Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un disque pour sortir du cadre classique

durée 00h00
16 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le pianiste Marc Des Prés ne fait pas les choses de façon classique! Pour le deuxième album d’Écclectisme, le musicien hilairemontais mélange à nouveau les genres, jouant entre les notes des grands noms du classicisme et des mélodies de la chanson française. Le tout accompagné de toiles signées par Joëlle Bernard.

« Le deuxième projet me représente davantage, dit-il. Je voulais quelque chose qui rappelle ce qu’on n’entend plus. Toutes les pièces, qui avaient été écrites pour des orchestres, ont été réappropriées pour un piano seul. Même chose pour les mélodies de la chanson française. »

Les stations de Radio-Classique de Montréal (CJPX) et de Québec (CJSQ) ont d’ailleurs repris cinq pièces pour les insérer dans leur programmation. On peut ainsi entendre en alternance Ma préférence de Julien Clerc, Les années poussière de Catherine Lara, La source de Guy Bonnet, Cent mille chansons… et plus de Michel Magne et Icarus de Ralph Tower.

Le disque de M. Des Prés est en vente chez Archambault, dont au magasin fondé par M. Archambault lui-même, soit celui situé au coin des rues Berry et Sainte-Catherine, à Montréal.

« C’est vraiment un rêve. Ce magasin est un morceau d’histoire de la musique en soi. Étant donné que la superficie n’est pas très grande, ils choisissent minutieusement les artistes qui seront en vente. Je suis aussi dans les postes d’écoute des succursales de Boucherville et de Laval, en plus d’être en vente à Sainte-Foy », indique l'ex-enseignant à l’École secondaire de Chambly.

Ce sont d’ailleurs ses élèves qui l'ont « sauvé », à l’aube de sa retraite. Voyant que leur professeur de français, qui jouait du piano en classe, arrivait à un âge où le temps peut parfois sembler long, ils lui ont suggéré de propager son talent.

« Ce sont eux qui m’ont donné mon projet de retraite! Mes élèves m’ont sauvé la vie, car je n’avais pas de projet et j’étais très anxieux. Ça m’a gardé éveillé et en vie », mentionne celui qui parle de ses anciens élèves de troisième secondaire avec affection.

Accord art et musique

Admirateur de l’œuvre de l’artiste Joëlle Bernard, Marc Des Prés a souhaité mettre en évidence les toiles de celle-ci dans la pochette de son album.

« Je trouvais la coordination de l’art visuel et de la musique très novatrice. Je lui ai donc proposé d’ajouter mes tableaux au livret », raconte Mme Bernard, à propos de Joëlle Bernard.

« Je m’intéresse à la matérialité de la peinture, explique pour sa part Joëlle Bernard, qui expose un peu partout au Québec. Le premier jet est très aléatoire et je m’y inspire. Ça donne des résultats où le mouvement de la forme est là. Il en ressort un univers magmatique. J’aime que le spectateur ait l’impression que quelque chose émerge de la toile. »

Leur collaboration mènera au lancement-vernissage qui aura lieu à la Maison DuPont de Mont-Saint-Hilaire, le 24 novembre prochain. Pour l'occasion, les œuvres seront en exposition, dont une immense toile de six pieds sur sept. En tout, une dizaine de toiles et deux impressions au jet d’encre seront présentées et mises en vente.

Le lancement de l’album Éclectisme II et le vernissage des toiles de Joëlle Bernard auront lieu le 24 novembre à 13 h à la Maison DuPont, située au 754, chemin de la Montagne, à Mont-Saint-Hilaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...