Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Noël qui a du coffre

durée 00h00
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La magie de Noël semble avoir retrouvé son chemin vers le cœur de Marc Hervieux. La musique du temps des Fêtes ne résonnait plus pour le ténor depuis la mort de son père, la veille du jour de l’An, alors qu'il était adolescent.

Mais l'arrivée de ses trois enfants a tout changé. « Les enfants ont l’excitation du temps des Fêtes dans le tapis. On ne peut pas empêcher ça! Noël est un beau moment pour s’arrêter et vivre de belles rencontres entre famille et amis », dit Marc Hervieux, qui présentera son spectacle inspiré du disque Un air d’hiver le 1er décembre à Beloeil.

Ce concert est à l'affiche une deuxième fois au Centre culturel de Beloeil. Pour celui qui a chanté dans les plus grands théâtres du monde entier, cette salle à son charme.

« Chanter à Beloeil, c’est l’fun. Avec ses 300 sièges, c'est la plus petite salle où je vais. On dirait qu’on se retrouve au chalet, entre amis. J’aime cette ambiance conviviale! »

Les cantiques de Noël ont marqué très tôt la carrière du chanteur, qui a enregistré l'album Le premier Noël en 2009. « Noël était sacré pour mon père. Lorsque j’ai commencé à faire des disques, je voulais lui faire un cadeau avec les grands cantiques qu’il aimait. J’ai donc enregistré mon premier album dans l’église de mon enfance. »

Les albums du temps des Fêtes viennent souvent avec leur lot de préjugés défavorables. Ceux de Marc Hervieux sont plutôt bien reçus. L’artiste, dont les représentations font salle comble, se dit béni des dieux!

« Noël vient chercher une fibre nostalgique pour beaucoup de monde. La preuve est que la majorité des salles de spectacles se vide, tandis que mes shows de Noël sont pleins, dit-il. Il y a beaucoup d’albums du temps des Fêtes sur le marché. Les préjugés viennent peut-être de là. »

La chanson préférée de son spectacle? Jesus Bambino, une interprétation d’un classique italien de la fête chrétienne.

Pour ce chanteur d’opéra, il est courant de s’approprier de chansons du répertoire lyrique et classique. Ce n'est pas différent pour les chansons traditionnelles de Noël. « De toute façon, c’est ce que les chanteurs classiques font toujours, car lorsqu’on chante l’opéra, on interprète un répertoire chanté des milliers de fois. »

Gros part de famille

Pour Marc Hervieux, dont la maison est toujours pleine d’invités durant les Fêtes, il est normal de se réunir pour célébrer. « Mon spectacle est un gros party de famille, durant lequel je raconte des anecdotes personnelles. Ça va d’un extrême à l’autre, allant des moments de recueillement au moment où les gens se lèvent dans les allées pour danser. »

Le fait d'en être à sa troisième tournée de Noël en 2013 n'est pas ennuyant pour Marc Hervieux. « Je change toujours quelques trucs pour mon propre plaisir. Mais majoritairement, j’essaie de garder le même esprit, car c’est ce que les gens aiment. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...