Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musées en survie

durée 00h00
9 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La situation des musées québécois est précaire et la Montérégie n’échappe pas au manque de financement. Pour les acteurs des institutions muséales, c'est un poids quotidien.

« On fait des miracles avec notre service éducatif, comme lors de la dernière exposition de Borduas ou encore celle d’Ozias Leduc l’an prochain, dit Marie-André Leclerc, directrice générale du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH). On est content parce que ça fait partie de notre mission, mais ça demande beaucoup d’implication, d’investissement et de temps, avec peu de ressources. Il faut avoir le feu sacré. »

Le MBAMSH fait partie de la coalition des musées reconnus-non soutenus par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), et ne reçoit donc pas de subvention pour ses frais de fonctionnement. Le groupe fait des représentations au MCC pour les sensibiliser à leur situation.

Avec le budget et l’horaire restreint des gens, les musées deviennent en compétition avec toutes les offres culturelles et même les activités de loisirs. Malgré tout, plus d’un million de personnes ont visité un musée en Montérégie l’an dernier.

Alessandro Cassa, directeur de Montmusée, le réseau des musées de la Montérégie, salue le travail de ses membres. « Ce sont des petites équipes de quatre, cinq personnes qui conservent le patrimoine québécois. Elles ont beaucoup de pression sur les épaules! Elles doivent offrir une expérience de qualité. Il faut sensibiliser le milieu des affaires pour qu’ils contribuent et le public pour qu’ils découvrent les institutions qui sont de plus en plus innovantes. »

M. Cassa craint que l’ingéniosité des musées leur nuise, en permettant une dégradation du support de l’État. Il rappelle que lorsque les institutions réfléchissent à leur survie, ces dernières ne développent pas leurs collections, une grande lacune dans la préservation du patrimoine, selon lui.

Compétition inégale

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire est préoccupée par le grand roulement de son personnel. « Nos employés ont des maîtrises et un potentiel incroyable, mais nous ne pouvons pas ''accoter'' les conditions des grands musées, explique la directrice générale, Chantal Millette. C’est un handicap pour la région de perdre des employés qualifiés. Sans parler des emplois de réinsertion sociale qui requiert de la formation et un encadrement. La logistique des ressources humaines est difficile. »

La Maison amérindienne ne reçoit pas d'aide pour son fonctionnement. L'établissent souhaite un meilleur soutien pour être reconnu comme acteur du milieu touristique qui crée de l’achalandage dans la région.

Marie-Andrée Leclerc espère une répartition plus équitable des subventions par région. Elle déplore que la Montérégie soit la région la moins soutenue en culture « per capita ». « On doit reconnaître l’importance de notre rôle dans la société, pas seulement aujourd’hui, mais pour les générations à venir. On conserve la mémoire, ce n’est pas  juste une affaire touristique ou mercantile. C’est un grand mandat qu’on ne peut pas faire sans soutien. »

Pour Alexandre Cassas, la solution réside dans la diversification des revenus autonomes (visites scolaires, camps de jour, soirées privées, conférences), que le MBAMSH et la Maison amérindienne appliquent déjà, ainsi que l’implication de mécénat d’affaires.

Le rapport Corbo, récemment déposé par le groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal, propose en 2014 une augmentation du financement de 2,1 M$ pour rattraper. Le ministère étudie la question.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...