Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix musiciens dans la cité du jazz

durée 00h00
10 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’Hilairemontais Yvan Belleau lance son troisième album jazz en carrière. Cette fois-ci, l’artiste bien connu pour ses talents de clarinettiste et de saxophoniste a mélangé les genres et les sonorités pour créer l’album Mix-cités.

Lancé au Lion d’Or à Montréal, le 18 novembre, Mix-cités est un album instrumental qui comporte, entre autres, des rythmes rara, un son provenant d’Haïti qui ressemble à la musique carnavalesque.

« Je voulais faire un album hommage au jazzman Éval Manigat, avec qui j’ai travaillé durant plusieurs années. Je souhaitais recréer l’ambiance musicale en unissant le jazz et la musique antillaise », explique celui qui coordonne le programme de concentration en musique à l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire.

Décédé en 2008, Éval Manigat est considéré comme le père des musiques du monde au Québec. Yvan Belleau a d’ailleurs remporté un prix Juno en 1993 pour l’enregistrement de l’album Africa + en compagnie de M. Manigat.

L’album Mix-cités regroupe dix musiciens. « J’ai eu la chance de collaborer avec de grands musiciens, comme Jean-François Groulx qui habite aussi à Mont-Saint-Hilaire et qui participe notamment à l’émission En direct de l’univers, à Radio-Canada », dit M. Belleau.

Le lancement a réuni pas moins de 150 personnes, Montréal. L’animateur de Quand le jazz est là sur Espace musique, Stanley Péan, était sur place.

« Son émission se terminait à 20 h, soit au même moment où commençait notre spectacle. Il a donc mis une chanson plus longue vers la fin pour avoir le temps de se déplacer au Lion d’Or pour notre lancement », raconte M. Belleau.

À l’origine, les compositions musicales étaient destinées uniquement pour un album. Un spectacle pourrait toutefois en découler.

« On a vraiment aimé l’expérience du lancement. On veut faire du live, car il y a beaucoup de place à l’improvisation et c’était très intéressant à jouer », fait savoir Yvan Belleau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...