Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour voguer d'un voyage à l'autre

durée 00h00
18 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La céramiste d’art Marie-Ange Samon fait voyager les visiteurs du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) à bord de ses bateaux symboliques, dans le cadre de exposition intitulée Voyage dans le temps, voyage dans une vie.

« Ça fait extrêmement plaisir d’exposer au musée, mentionne l’artiste de Saint-Charles-sur-Richelieu. C’est important d’exposer dans ma région pour diffuser mon art. La céramique a énormément évolué, ce n’est plus des carafes brunes! Je connais des centaines de potiers et c’est bien d’avoir de la visibilité. »

À l'affiche jusqu'au 16 mars, l'exposition Voyage dans le temps, voyage dans une vie reflète le parcours d’une Française autodidacte, arrivée au Québec il y a 20 ans, bifurquant par tous les continents. « Le voyage est un ressourcement pour moi, je pars tous les ans, dit-elle. Je vais à la chasse d’images et de souvenirs que j’absorbe. Je les retransmets dans mes créations. »

Marie-Ange Samon façonne la terre qui se transforme sous ses doigts inspirés. Chacune de ses œuvres est unique et se bâtit sans croquis; un exercice de création parfois angoissant, mais où l’imagination prend toujours le dessus.

Bateau-univers, bateau refuge, bateau sacré, bateau intemporel, ses œuvres en porcelaine la ramènent à ses racines et à ses rêves. « Je me sens un peu perdue dans le monde actuel. En vieillissant, les choses vont trop vite. Dans mon atelier, plus rien ne compte, c’est presque une bouée de sauvetage. Je m’ancre avec ce que j’arrive à créer », raconte celle qui arrive à vivre de son métier.

La céramiste est aussi la cofondatrice de l’économusée de poterie de Mont-Saint-Hilaire Ne faites pas l’autruche, où elle partage son art avec le grand public.

Exposition à quatre

Carole Fisette, Céline Goudreau, Denise Lachapelle et Laurence Prévost, estampières de l’atelier Zocalo, se sont lancé un défi artistique peu commun. À la suite d'une réflexion sur les relations humaines, ces dernières ont élaboré des œuvres personnelles et collectives en trois dimensions, présentées dans l'exposition Elles étaient quatre…, aussi jusqu'au 16 mars au MBAMSH.

Les quatre femmes pratiquent depuis de nombreuses années les principales techniques de gravure en creux. Elles présentent des gravures de petits formats identiques, des diptyques de dimensions et couleurs variés et des personnages suspendus dans l'espace.

Les expositions Voyage dans le temps, voyage dans une vie et Elles étaient quatre… sont présentées jusqu’au 16 mars au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (150, rue du Centre-Civique). Informations : 450 536-3033 ou www.mbamsh.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...