Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Félix Leclerc à Beloeil

durée 00h00
4 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Félix Leclerc aurait eu 100 ans cette année. En 2014, il a y aussi 25 ans qu'il est décédé. Le Centre culturel de Beloeil fait revivre à sa manière ce grand poète et dramaturge en présentant sa comédie L’auberge des morts subites, du 3 juillet au 2 août prochain.

« C’est un bon moment pour remettre Félix à la mode, le faire découvrir, indique la metteure en scène Michèle Deslauriers. La pièce n’a pas été souvent jouée. C’est incroyable comment elle s’adapte bien, même 50 ans après sa création! Je respecte l’univers de Félix pour garder l’essence de son œuvre. » Des appareils numériques ont été intégrés à la pièce pour la moderniser.

L’auberge des morts subites a une prémisse originale. Rendus entre ciel et terre après une mort subite, une vedette, un intellectuel français, un anglais et un politicien de campagne doivent traverser l’étape de « déshumanisation » avant de poursuivre leur montée au ciel. Une comédie qui fait réfléchir de façon satirique à notre attachement aux biens de la Terre.

« C’est une critique sociale encore à jour. Il y a le politicien véreux, un débat entre francophones et anglophones, les Français qui ont le monopole de la culture, dit la comédienne Chantal Baril. On explore l’identité, quand on est dépossédé de nos biens, qu’est-ce qu’on devient? »

Elle sera accompagnée sur scène de Robert Brouillette, Gary Boudreault, Stéphan Côté, Pierre Gendron, Anie Pascale, André Lacoste et Jean Maheux. La troupe de la Comédie humaine est actuellement en tournée dans les écoles.

« Les jeunes embarquent. Les adolescents sont le public de demain. Ils n’ont pas de filtre. C’est agréable, ils réagissent bien et découvrent l’œuvre de Félix », explique Chantal Baril.

La comédie, sous trame poétique, inclut du chant et de la danse. « Il n’y a aucun temps mort. C’est une comédie qui fait réfléchir et qui touche par moment, ajoute Michèle Deslauriers. On oublie que Félix était un homme avec beaucoup d’humour. Il s’en donnait à cœur joie pour se moquer de la société. C’est une pièce très drôle. »

Dynamiser la région

Le directeur artistique des Diffusions de la Coulisse, Normand L’Écuyer, n’a pas hésité à répondre à l’offre de son collaborateur du Théâtre de l’Assomption de présenter conjointement L’auberge des morts subites durant la prochaine saison estivale.

« L’été, on n’avait pas l’occasion de faire des découvertes. L’endroit était moins animé. Maintenant, à chaque représentation, vous retrouverez Félix! C’est une pièce importante du répertoire théâtral québécois. Elle rejoint une génération très présente au théâtre et c’était le bon moment pour la jouer. »

Plusieurs établissements touristiques de la région deviennent partenaires du nouveau projet, qui représente un attrait de plus pour attirer les touristes.

En avant-spectacle, Stephan Côté chantera le large répertoire de Félix. Les spectateurs pourront plonger dans son univers musical, avant de découvrir son univers théâtral.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...