Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les musées de Mont-Saint-Hilaire rebaptisés Les Muséales

durée 00h00
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

L'ensemble des musées situés sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire ont désormais une appellation commune : Les Muséales.

Avec ce nouveau nom, qui désigne la Maison amérindienne, le Musée des beaux-arts ainsi que les maisons Paul-Émile-Borduas et Ozias-Leduc, la Ville concrétise en quelque sorte sa collaboration artistique avec la commune française de Tourouvre.

« Le jumelage des institutions muséales de Mont-Saint-Hilaire avec les musées de Tourouvre offrira aux créateurs de nos deux régions l’occasion de faire connaître leur talent à une plus grande échelle. Il permettra également de promouvoir les activités artistiques de chacune des institutions, de créer de nouveaux outils de diffusion et de développer une offre touristique attrayante pour tous », a indiqué le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, le 27 février.

Ce dernier a dévoilé cette nouvelle appellation à l'occasion d'une visioconférence en direct avec le maire de Tourouvre, Guy Monhée, qui était dans les locaux de la délégation générale du Québec à Paris.

« Aujourd’hui, ce qui nous rassemble, de chaque côté de l’Atlantique, est plus intense qu’un simple jumelage. Nous pourrions dire que c’est un mariage, puisque nos musées de Tourouvre ont déjà l’appellation Les Muséales. Comme il se doit dans un couple, chacun gardera son autre nom, soit celui de la ville où il se trouve, de même que tout ce qui fait sa personnalité attachante », a mentionné M. Monhée.

Le député de Borduas, Pierre Duchesne, a pour sa part indiqué que l'événement marquait « un changement important dans la vie de quatre de nos institutions muséales en raison des travaux qui ont cours actuellement pour redéfinir le positionnement de la muséologie au Québec ».

Selon M. Duchesne, il s'agit aussi d'un « moment fort » qui souligne « le développement d’échanges culturels entre la France et le Québec ».

Les Muséales de Tourouvreforme un ensemble constitué du Musée de l’émigration française au Canada, d'un espace d’expositions temporaires, d'une boutique et de l'exposition De l'épicerie au musée du Musée des commerces et des marques.

Pour connaître la programmation des Muséales de Mont-Saint-Hilaire : www.maisonamerindienne.com ou www.mbamsh.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...