Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Théâtre des Hirondelles : ce ne sera pas un cadeau!

durée 00h00
3 juin 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

SAINT-MATHIEU-DE-BELOEIL. Le Théâtre des Hirondelles récidive cette année avec une pièce originale pour la saison estivale.

Cette fois, C’est pas un cadeau! met de l’avant le choc des générations! Cette comédie est l’histoire d'une bonne idée… qui frôle la catastrophe!

Le quotidien d’un couple de banlieusards heureux est chamboulé par le retour de leur fille au domicile familial. Au programme, des numéros physiques et des blagues, mis en scène par le directeur artistique François Chénier. La pièce met en vedette Jean L’Italien, Sylvie Boucher, Francis Vachon, Émily Bégin et Guillaume Perreault.

François Chénier a adapté le texte de Nadine Bélanger en pièce de théâtre d’été, sans toutefois changer la trame narrative. « Nous avons un public fidèle. Comme directeur artistique, il ne faut pas que je me trompe. C’est ma responsabilité de leur donner un théâtre de qualité qui répond à leurs goûts. Ils veulent rire et passer un bon moment », explique-t-il.

Quelques chansons

De la musique a été intégrée au script, ce qui permet à Émily Bégin et à Guillaume Perreault d'interpréter quelques chansons.

« Avec C’est pas un cadeau!, on sait qu’on va faire rire, dit la comédienne et chanteuse. C’est agréable comme travail. C’est le job d’été idéal! Comme artiste, ça fait du bien de toucher à la légèreté. Ce sera tout un défi de ne pas avoir de fou rire, je suis ricaneuse… »

Pour François Chénier, la chimie de l’équipe est primordiale pour qu'une pièce connaisse du succès. « Je choisis avant tout les acteurs en fonction du plaisir qu’on a à travailler ensemble. Nous passons trois mois ensemble, sans compter les répétitions. Il règne un bel esprit de famille, nous sommes privilégiés. Jouer aux Hirondelles, c’est un peu être en vacances! »

« Avec C’est pas un cadeau!, on sait qu’on va faire rire. » Émily Bégin

C’est pas un cadeau! sera possiblement présentée en tournée. La pièce de l’été prochain est déjà en préparation. Le Vallée-du-Richelieu Express.ca a appris le retour de Michel Charette, chouchou du Théâtre des Hirondelles. On pourra s’attendre à l'énergie burlesque qui le caractérise.

Théâtre d’été : une formule gagnante

Pour l’équipe des Hirondelles, le théâtre d’été est loin d’être synonyme de « quétaine », comme certains préjugés persistants le laissent croire.

« Le théâtre d’été fait beaucoup pour le milieu culturel. Combien de fois par été nous nous faisons dire : ''C’est la première fois que je vais au théâtre de ma vie. J’ai ri et j’ai adoré ça'', raconte François Chénier. Pour moi, la réussite est d’amener les gens à sortir de leur salon pour découvrir du théâtre. »

La pièce C’est pas un cadeau! est présentée du 12 juin au 30 août au Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Informations et billetterie : 450 446-2266 ou www.theatredeshirondelles.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...