Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un livre de 60 « pouces »

durée 00h00
9 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

LECTURE. Les journalistes Philippe Marois et Hélène Mercier ont constaté que « faire du pouce » sur le bord de la route permet de découvrir une panoplie d’histoires.

À travers Pouceux, un recueil de 60 récits véridiques de voyage, ils veulent redonner à ce moyen de transport ses lettres de noblesse.

« Nous voulions déstigmatiser le ''pouce'', explique Philippe Marois, qui réside à Otterburn Park. C’est un moyen de transport noble qui a trop été sali. Le danger a occulté la beauté des rencontres. Il y a des risques par moment, mais des centaines de milliers de passages se passent bien chaque jour. Par la diffusion de ces histoires, nous souhaitons inciter les gens à partager les leurs. »

Le journaliste de Radio-Canada a toujours trouvé que le récit de voyage est un format littéraire sous-exploité. Des personnalités publiques de tous les domaines ont prêté leur plume au recueil. Michel Barrette, Micheline Lanctôt, Patrick Lagacé, François Pérusse, Pierre Brassard, Georges-Hébert Germain, Marie-Claude Savard, Bernard Landry et Édith Cochrane ont ainsi donné un « coup de pouce ».

Un appel dans les réseaux sociaux et les forums de voyageurs a été aussi fait pour trouver une cinquantaine d’histoires variées du grand public, qui complètent Pouceux.

Philippe Marois et Hélène Mercier ont codirigé cet ouvrage collectif durant un an, du concept à la sélection, de même qu'à la réécriture. Ils voulaient ainsi créer un livre intergénérationnel qui laisse place autant aux péripéties du jeune en sac à dos qu’aux doux souvenirs du grand-père.

Prendre un petit coup… de pouce!

Dans Pouceux, le journaliste d'Otterburn Park Philippe Marois se remémore son voyage au Mexique en 2003, lorsqu’il s’est fait piqué par un scorpion dans un petit village. Il croyait que la conduite téméraire de son sauveur soûl le tuerait bien avant la piqûre…

« J’ai un souvenir de liberté et de vulnérabilité de mes voyages en ''pouce'', raconte le codirecteur de publication. Tu ne sais pas où et quand tu vas arriver. Sans horaire, ni planification, tu vis le moment présent. Ce sont des moments d’échange humain basés sur la pure générosité des conducteurs! » Un deuxième tome est dans l’air.

Pour proposer votre histoire de « pouce » : [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...