Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bon voisinage à Rougemont

durée 00h00
4 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

THÉÂTRE. Depuis la fin juin, Les Voisins se donnent la réplique à Rougemont. Entre les haies taillées au sécateur et la nouvelle tapisserie de la cuisine, les personnages imaginés par Claude Meunier et Louis Saïa ont repris vie, 34 ans après leur création.

« Le premier texte que j’ai écrit dans ma vie est le début du deuxième acte, le party plate. J’avais 19 ans et c’était une critique d’ado sur la banlieue d’où je venais. Je trouvais les gens que je voyais vides. Je ne pensais pas que ça resterait dans le paysage culturel », a lancé Claude Meunier après la première médiatique au Théâtre de Rougemont, le 27 juin.

Selon l'auteur de La Petite Vie, la version présentée jusqu’à la fin août est identique à celle des années 1980. « Elle est peut-être même encore plus connue qu’à l’époque. Je me rends compte que les gens connaissent les répliques et qu’ils les récitent. »

L’auteur s’est d'ailleurs dit très impressionné par la qualité de l’interprétation et la justesse des acteurs. « C’est très rythmé. On comprend le sens heavy des Voisins, car il y a un message dur en arrière de la comédie. Pendant des années, à peu près 25 % des gens comprenaient le deuxième degré, car pour les autres, ça ne les intéressait pas », poursuit celui qui avait d'abord coécrit la pièce à la demande de Jean Duceppe.

Toujours d’actualité

Pour le producteur, Jean-Bernard Hébert, la pièce Les Voisins ne décolore pas avec les années. Il estime qu’elle est encore d’actualité.

« Le Québec n’a pas tant changé depuis les années 80 et le message est porteur. La pièce dit des choses énormes sur la communication et le vide existentiel. Les gens parlent, mais ne s’écoutent pas », raconte M. Hébert, qui en est à sa 29e année de production théâtrale.

L’homme de théâtre n’a d’ailleurs pas voulu changer trop l’essence de ce classique. Le côté kitsch des années 1980 est bien présent. Des projections vidéos viennent compléter le décor aux allures rétro.

« On a voulu garder cet esprit du style vintage avec les coupes afros et le kit que les gens achetaient chez Sears et Woolco! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...