Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un livre jeunesse qui explique l'anxiété

durée 16h04
25 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le troisième roman de la série Julia Léveillée sera disponible dès demain (mercredi) dans les librairies. Dans ce tome, l'auteure, Julie Vincelette, aborde le thème de l'anxiété chez les jeunes et plus particulièrement lors de la transition entre l'école primaire et secondaire.

Ce sont des professeurs et des professionnels de la santé qui ont approché Mme Vincelette pour parler de ce sujet encore méconnu. Elle a entre autres collaboré avec une neuropsychiatre et un docteur en neurosciences «pour avoir les dernières mises à jour en ce qui concerne la définition de l'anxiété», explique Mme Vincelette, qui habite à Carignan.

Selon ces deux experts, la partie du cerveau qui s'occupe de rationaliser les peurs est la dernière à se développer complètement. «C'est un peu comme lorsque tu regardes un film d'horreur à la télé. Même si tu sais que ce n'est que de la fiction, tu ressens réellement la peur. Tu ressens les émotions comme si elles étaient vraies. Ton coeur s'emballe, tes mains deviennent moites et tu fermes les yeux», peut-on lire dans le livre. C'est donc dire que même si la personne souffrant d'anxiété ne fait qu'imaginer des situations de peur, elle ressent réellement les effets néfastes.

Selon ces deux experts, les jeunes ont beaucoup de difficultés à identifier l'anxiété. Ils ressentent toutefois les symptômes qui y sont liés: maux de ventre, de tête, nausée, etc. Ces douleurs surviennent au moment où l'enfant se retrouve dans une situation qui le stresse, comme une nouvelle école, un examen, un déménagement ou même le divorce de ses parents. «Avec ce livre, je voulais donner un personnage auquel les jeunes peuvent s'identifier», mentionne-t-elle.

Dans ce troisième opus qui raconte les aventures de Julia Léveillée, elle commence son secondaire et elle a quelques crises d'anxiété, mais c'est surtout le personnage de Malika Leblanc qui vit cette situation. C'est sur ce point que l'intrigue se développe: Julia réussira-t-elle à aider sa nouvelle amie?

De plus, le livre ne s'adresse pas qu'aux jeunes, mais aussi à leurs parents. «Plusieurs parents m'ont dit qu'ils auraient aimé être capables de reconnaître la cause des symptômes liés à l'anxiété, ajoute Mme Vincelette, c'est aussi pour eux que j'ai écrit ce livre.»

Les missions de Julia Léveillée

Les deux premiers livres ont traité de la schizophrénie (premier) de même que du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et de la dyslexie (second). Le quatrième tome de la série parlera de l'autisme. L'auteure a déjà terminé l'écriture du roman. Elle souhaite le peaufiner avant de l'envoyer à son éditeur, Card. Julie Vincelette prévoit écrire deux autres livres relatant les aventures de sa jeune héroïne. «Peut-être qu'il y en aura un septième, mais rien n'est décidé pour le moment», conclut Julie Vincelette. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...