Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ma musique a évolué au rythme de ma vie » - Sir Path

durée 14h37
18 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Celui qu'on appelait autrefois Sir Pathétik a changé son nom maintenant pour Sir Path. Son nom a évolué comme sa musique au fil du temps. Celui-ci sera d'ailleurs à Saint-Hyacinthe le 24 janvier 2015 pour se produire en spectacle.

Celui-ci explique tout d'abord son changement de nom après 12 ans. « Tout le monde m'appelait déjà Sir Path et ma musique a évolué avec le temps. Ma musique brasse moins un peu que dans le temps. Je suis plus détendu comme mon nouveau nom l'indique. On sort les guitares et on chill, c'est un genre d'honneur à mes fidèles. C'est un gros ramassis de tout ça », explique le sympathique rappeur.

L'artiste a lancé dans les derniers jours son nouvel album intitulé « Le Québécois ». Le principal intéressé dit qu'il ne ressentait pas un réel besoin de produire un album, mais qu'il l'a fait pour se faire plaisir à lui tout d'abord en parlant de son nouvel opus qui contient 17 pièces. « Habituellement je fais 21 chansons pour un CD, mais 17 c'est quand même pas pire », rigole-t-il. Il ajoute par la suite que « Le Québécois » se démarque. « Je crois qu'il faut faire beaucoup de chansons pour que les gens achètent ton produit, un disque de 10 chansons, ça ne vend plus dans la nouvelle réalité de la musique. J'ai plein de gens qui m'ont aidé avec les pièces de mon nouveau produit, dont Sonny Black, responsable des albums de K'Maro et Corneille notamment », mentionne l'homme natif de Trois-Rivières.

Sir Path explique son changement de style. « J'ai beaucoup écouté du folk dernièrement et des musiques avec de la guitare. J'ai voulu et je veux faire évoluer mon style, un artiste qui n'évolue pas va mourir. J'ai composé cinq chansons à la guitare sur « Le Québécois ». J'ai lâché les musiques de bar, les chansons vulgaires pour être vulgaire, tu fais le tour rapidement. Je suis père de famille et je ne veux pas me répéter. J'ai fait ce que j'avais le goût de faire, tout fonctionnait ensemble », note le sympathique personnage qui est incapable de noter une chanson favorite sur son dernier cd. « J'ai des compositions de tous les types avec différents artistes. La chanson « Raymond » est un risque, c'est innocent comme pièce, mais elle est drôle. « Reviens-moi » est plus sérieux et j'ai une chanson que j'ai composée après avoir visité des enfants handicapés, pour parler de la réalité des parents qui supportent leurs enfants. Les chansons de « Nightlife » et party, faire que ça ne m'intéresse plus, je veux parler de ce qui touche les gens. Je veux rester moi-même, mais qui chante les vraies choses », déclare celui qui a déjà soufflé ses 37 bougies.

Toujours avec passion, mais.....

Sir Path est toujours passionné par la musique, mais.... « La réalité a changé, c'est rendu dure de vendre. Des gens arrivent avec des CD gravés et demande une signature. Quand tu leur dis « Non », ils sont offusqués. Les radios n'encouragent pu vraiment notre produit musical. On dirait que maintenant l'inspiration québécoise est mise de côté. Une seule personne décide pour ce milieu, c'est une petite clique fermée. Aucune de mes chansons de mon dernier opus ne joue à la radio présentement. Je ne suis pas le seul, Kévin Parent et Kaïn ont sortis du nouveau matériel, mais ce n'est que leur vieille chanson qui joue sur le FM. Je trouve ça vraiment déplorable », déclare le chanteur.

L'homme a même décidé de faire un retour à l'école. « Ma blonde travaille, ma fille va à l'école. Je me suis écœuré de jouer à « Call Of Duty ». J'étudie présentement en éducation spécialisée. Je ferai toujours de la musique, car c'est ma passion et j'ai toujours du plaisir à le faire. Certains aiment faire du ski ou jouer au hockey, moi c'est la musique. Je ne fermerai jamais la porte à ma carrière musicale avec le manque de structure de l'industrie présentement.....Je dois avoir autre chose », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...