Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Grand rassemblement des coureurs des bois de la Maison amérindienne de retour pour une troisième année

durée 13h06
17 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pour une troisième année consécutive, la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire tient son Grand rassemblement des coureurs des bois, le samedi 20 et dimanche 21 juin, soit une fin de semaine complète de festivités sur le thème de la Nouvelle-France.

Cet évènement familial et ouvert à tous souligne la Journée nationale des Autochtones (21 juin) qui est célébrée à l’échelle nationale.

«Personnages mythiques de l’histoire québécoise, les “Indiens blancs” avaient délibérément choisi de vivre parmi les Amérindiens. Ils se fondaient dans le monde des “Sauvages” dont ils adoptaient les manières, les coutumes et le mode de vie, d’où l’appellation de coureurs des bois. Ensemble, ces individus se sont construit une identité culturelle qui a donné naissance à une société distincte, une société qui est la nôtre: celle du Québec d’aujourd’hui», les décrit la Maison amérindienne dans son communiqué de presse.

Venir au Grand rassemblement des coureurs des bois, c’est revivre toute cette époque. C’est aussi, renouer avec ce passé souvent méconnu qui a pourtant marqué la richesse de l’histoire collective. Dans le décor naturel du Parc de l’érablière de la Maison amérindienne, il sera donc possible de faire la rencontre du coureur des bois, de l’Amérindien et de plusieurs autres personnages tels que le trappeur, le tanneur de peaux, l’herboriste, etc. Ayant voyagé à travers les époques, ces derniers animeront le grand public et démontreront leur savoir-faire sous les tentes, avec les chaudrons, les armes et les outils d’époque.

Au programme: animation en continu les samedi et dimanche de 10h à 17h, randonnée commentée à toutes les heures, atelier de création de serre-tête, dégustation des mets traditionnels, kiosques, danse, musique et plus encore.

Aussi, le samedi 20 juin à 13h, aura lieu le lancement de la revue Littoral, qui fête son dixième anniversaire avec la publication d’un numéro spécial à l’intérieur duquel Innus et Allochtones offrent des textes critiques, des inédits et des entrevues, tout en soulignant l’apport de la tradition orale innue dans le rapport qu’entretien ce peuple avec l’écriture.

À 14h, c’est un rendez-vous avec les Danseux qui seront sur place pour offrir une démonstration de danses traditionnelles québécoises. Accompagnés de leurs musiciens et de leur calleur, ils entraîneront le public parmi eux.

Le dimanche 21 juin à 13h, Michel Bordeleau dit Mileau, le vielleux présentera un aperçu de sa vielle à roue, un instrument datant du 11e siècle qui saura attirer l’attention du public de par sa forme unique ainsi que par sa tonalité qui est rappelle celle de la cornemuse. Ensuite, dès 14h, tous pourront assister au spectacle de danse de l’ensemble folklorique les Chamaniers de Saint-Hyacinthe.

L’évènement aura lieu beau temps, mauvais temps, à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...