Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Grand rassemblement des coureurs des bois de la Maison amérindienne couronné de succès

durée 15h35
8 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour une troisième année consécutive, la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire a souligné, les 20 et 21 juin dernier, la Journée nationale des Autochtones (21 juin) en tenant le Grand rassemblement des coureurs des bois qui accueille chaque année des milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Durant cette fin de semaine d’activités gratuites sur le thème de la découverte et du rapprochement, l’Amérindien, le coureur des bois, aussi appelé l’indien blanc, et de nombreux autres personnages costumés étaient sur place pour échanger sur leur occupation et sur leur vie à l’époque de la colonie.

En plus de ces rencontres, les participants ont pu faire des visites commentées dans les sentiers de l’érablière, déguster des mets à saveur amérindienne, assister à la cuisson de castors, participer à des ateliers de création et visiter les expositions du musée.

Cette année, en plus des activités offertes en continu, le Grand rassemblement des coureurs des bois a présenté le lancement de la revue Littoral qui a fêté son dixième anniversaire avec un numéro spécial sur l’écriture innue. Les prestations de la troupe les Danseux, de Michel Bordeleau de Vièle Orchestre et des Chamaniers de Saint-Hyacinthe ont ravi le public.

« Le Grand rassemblement des coureurs des bois c’est un évènement d’envergure qui permet aux visiteurs de faire des découvertes quant à l’histoire, l’art et la gastronomie amérindienne. Ce weekend de fête est apprécié de tous puisqu’il permet de se familiariser avec le patrimoine et l’histoire du Québec qui origine du rapprochement des peuples », souligne la directrice générale de la Maison amérindienne, Chantal Millette.

Vu le succès toujours grandissant que connaît l’évènement, celle-ci annonce que le conseil d’administration de l’institution prévoit reconduire l’activité, en 2016, pour une quatrième édition.

En attendant le rassemblement de l’année prochaine, il est possible de se procurer un exemplaire de la revue Littoral à la boutique de la Maison amérindienne à Mont-Saint-Hilaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...