Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire offre des cours de danse autochtone Fancy Shawl

durée 09h58
2 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À partir du 18 octobre, la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire invite la population à suivre des cours de danse autochtone Fancy Shawl avec la professeure Ivanie Aubin-Malo.

Illustrant l’éclosion du cocon alors que le papillon s’en libère, le Fancy Shawl est un type de danse amérindienne très populaire à l’occasion des rassemblements « Pow Wow ». Vêtues d’un châle rappelant une paire d’ailes colorées, les danseuses effectuent des mouvements tout en contraste, à la fois dynamiques, puissants, délicats et vaporeux.

L’origine de cette pratique artistique remonte à 1940 alors que les femmes s’approprient des danses autrefois réservées aux hommes en y intégrant des éléments féminins, mais en conservant les costumes de ses derniers. En 1960, on y intègre le châle ainsi que les robes colorées, décorées de rubans et de perles qui donnent l’impression que la danseuse de Fancy Shawl est littéralement en train de prendre son envol. 

C’est dans un désir de permettre au grand public de découvrir l’histoire contemporaine amérindienne, d’en expérimenter la culture et de pratiquer une activité physique que La Maison amérindienne propose cet ajout à la programmation. Peu importe la condition physique des participants, tous sont invités à s’inscrire à ces cours d’initiation qui sont conçus pour apprendre les techniques de base, affiner sa coordination et s’imprégner du charme particulier de cette danse.

Ivanie Aubin-Malo, la professeure du cours, est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal et participe à de nombreuses compétitions et évènements de danse « Fancy Shawl » partout au Canada. C’est lors d’un voyage initiatique fait à Vancouver qu’elle apprend les rudiments de cette danse en compagnie de Curtis Joe Miller, un champion en danse « Pow Wow ».

Les cours de Fancy Shawl auront lieu les dimanches de 11 h à 12 h 30 et débuteront le 18 octobre prochain. Il est possible de s’inscrire à la session complète de cinq séances ou à un cours à la carte. Pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer une réservation, il suffit de communiquer avec la Maison amérindienne au 450 464-2500.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...