Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire offre des cours de danse autochtone Fancy Shawl

durée 09h58
2 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À partir du 18 octobre, la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire invite la population à suivre des cours de danse autochtone Fancy Shawl avec la professeure Ivanie Aubin-Malo.

Illustrant l’éclosion du cocon alors que le papillon s’en libère, le Fancy Shawl est un type de danse amérindienne très populaire à l’occasion des rassemblements « Pow Wow ». Vêtues d’un châle rappelant une paire d’ailes colorées, les danseuses effectuent des mouvements tout en contraste, à la fois dynamiques, puissants, délicats et vaporeux.

L’origine de cette pratique artistique remonte à 1940 alors que les femmes s’approprient des danses autrefois réservées aux hommes en y intégrant des éléments féminins, mais en conservant les costumes de ses derniers. En 1960, on y intègre le châle ainsi que les robes colorées, décorées de rubans et de perles qui donnent l’impression que la danseuse de Fancy Shawl est littéralement en train de prendre son envol. 

C’est dans un désir de permettre au grand public de découvrir l’histoire contemporaine amérindienne, d’en expérimenter la culture et de pratiquer une activité physique que La Maison amérindienne propose cet ajout à la programmation. Peu importe la condition physique des participants, tous sont invités à s’inscrire à ces cours d’initiation qui sont conçus pour apprendre les techniques de base, affiner sa coordination et s’imprégner du charme particulier de cette danse.

Ivanie Aubin-Malo, la professeure du cours, est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal et participe à de nombreuses compétitions et évènements de danse « Fancy Shawl » partout au Canada. C’est lors d’un voyage initiatique fait à Vancouver qu’elle apprend les rudiments de cette danse en compagnie de Curtis Joe Miller, un champion en danse « Pow Wow ».

Les cours de Fancy Shawl auront lieu les dimanches de 11 h à 12 h 30 et débuteront le 18 octobre prochain. Il est possible de s’inscrire à la session complète de cinq séances ou à un cours à la carte. Pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer une réservation, il suffit de communiquer avec la Maison amérindienne au 450 464-2500.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...