Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

Les langues autochtones à l’honneur à la Maison amérindienne

durée 15h00
10 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de sa programmation de conférences thématiques autochtones, La Maison amérindienne accueillera, le samedi 23 février à 14 h, madame Nicole O’Bomsawin, de la nation abénakise d’Odanak, pour partager son savoir sur le riche univers des langues autochtones.

Anthropologue et muséologue de formation, conteuse, militante écologiste portant la voix des femmes autochtones et conférencière acclamée, Nicole Nanatasis O’Bomsawin est une femme engagée aux multiples talents Son souci indéfectible pour la revitalisation de la culture abénakise et la valorisation de l’histoire, des traditions et des savoirs autochtones en général est au cœur de son travail depuis toujours. Récipiendaire d’un doctorat Honoris Causa en 2011 de l’Université de Montréal, cette fière représentante des Alnôbak (Abénakis) a entre autres longtemps dirigé et animé le Musée des Abénakis d’Odanak, fondé le groupe de danse Mikwobait (« celui qui se rappelle »), occupe le poste d’adjointe au développement de la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre, et siège sur le Conseil de bande d’Odanak.

Le temps d’un après-midi, madame O’Bomsawin vous fera voyager dans le riche univers linguistique des Premières Nations et dressera un constat de l’état contemporain des langues autochtones. Sa présentation célèbre également la fin de l’exposition des œuvres au graphite magnifiquement réalistes « Essence d’un peuple » de l’artiste abénakise Joyce Panadis, présentée jusqu’au 24 février 2019. Bienvenue à toutes et à tous, kolipaîo!

Les billets au coût de 10$ sont disponibles à La Maison amérindienne. Il vous est possible de payer par carte de crédit, carte débit ou en argent comptant. Les places étant limitées, veuillez communiquer avec nous dès maintenant par téléphone au (450) 464-2500 ou par courriel à [email protected].

La Maison amérindienne est située au 510, Montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire et a pour mission de favoriser les échanges, le partage et le rapprochement des peuples par le biais d’activités muséales, environnementales et gastronomiques mettant de l’avant le savoir et savoir-faire autochtone.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...