La Fête nationale du Québec : Des activités pour toute la famille !
C’est sur le thème Un monde de traditions que des dizaines d’activités seront offertes dans les villes de la région Montérégie-Rive-Sud pour célébrer la Fête nationale du Québec.
« De Verchères à Venise-en-Québec, en passant par Henryville et Longueuil, spectacles musicaux, activités familiales, présentations culturelles et sportives, feux d’artifice et feux de joie. Les 23 et 24 juin prochains, il y aura des activités pour tous les goûts afin de célébrer le Québec » a affirmé le président de la SNQ Richelieu-Saint-Laurent, monsieur Christian Haché.
Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s’inscrivent également dans l’ère contemporaine, puisqu’elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d’aujourd’hui.
De la musique TRAD québécoise qui nous fait taper du pied, danser au son des violons enflammés et qui nous rappelle les réunions joyeuses et les retrouvailles familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales ou culturelles, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant. Cette année, la campagne se décline en deux affiches. Le premier visuel propose un violon, symbole par excellence de la musique TRAD qui occupe une grande place dans l’imaginaire québécois.
Si la culture québécoise pratique tous les jours les arts avec succès, c’est sans doute dans le domaine de la chanson que la tradition québécoise est la plus forte. La deuxième affiche met en évidence une pagaie : elle fait référence aux Premières nations qui nous ont permis de voguer sur notre majestueux fleuve et dans le ciel de la Chasse-Galerie ou encore de découvrir notre or bleu.
Créée par Onquata, la pagaie est une création originale d’artisanes Wendat de Wendake, un projet mère-fille qui unit les traditions ancestrales et contemporaines. Bien sûr, notre traditionnel fleurdelisé occupe une place de choix sur les deux affiches au cœur de cette campagne.
Fête de tous les Québécois, les célébrations des 23 et 24 juin sont synonymes de fierté et rassemblent plus de 2,5 millions de personnes par l’organisation de plus de 6 000 activités pour tous les goûts, réparties sur plus de 700 sites, de Malartic à Cap-au-Renard, en passant par Coaticook et Saint-Fabien. La Fête nationale invite toute la population à plonger dans ce monde de traditions et à venir festoyer fièrement sur l’un des nombreux sites.
« Coordonner les festivités dans la région de la Montérégie-Centre représente un mandat important qui nous emballe au plus haut point. Il y a des traditions dans chacune des régions du Québec et cette année, les 23 et 24 juin, ce sera un rendez-vous incontournable pour les mettre à l’avant-scène, les faire connaître et en être fiers parce qu’elles font partie de nous, de notre culture », poursuit monsieur Christian Haché.
Pour la programmation complète visitez le Fetenationale.quebec
Bénévoles recherchés
L‘organisation de la Fête nationale du Québec a besoin de plusieurs bénévoles. Les personnes
intéressées peuvent contacter la SNQ Richelieu-Saint-Laurent. Ceux et celles qui s’impliqueront les 23 et 24 juin prochains, participeront au concours et pourront gagner différents prix offerts par nos nombreux partenaires (cinéma, théâtres, hôtels, etc.). L’année dernière, plus de 300 personnes ont contribué bénévolement au succès des activités de la région de la Montérégie-Rive-Sud.
Matériel de la fierté
Il est possible de se procurer du matériel de fierté et des articles thématiques de la Fête nationale du Québec (chandails, drapeaux, épinglettes, etc.) en ligne à l’adresse accentbleu.quebec ou encore auprès de la SNQ Richelieu-Saint-Laurent.
Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, répartie sur tout le territoire du Québec, dont la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent qui a pour mission la protection de la langue française, la valorisation de la culture et de l’histoire québécoises, la sauvegarde du patrimoine et l’encouragement d’un sentiment de fierté et d’appartenance à l’identité québécoise par la réalisation de différents, projets, évènements et activités rassembleurs dont la Fête nationale du Québec et le Prix Mérite en histoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.