Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce samedi 20 juin

La Maison de la culture Eulalie-Durocher accueille deux expositions pour sa réouverture

durée 08h00
19 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 22 mai dernier, le gouvernement annonçait le déconfinement des institutions muséales sur l’ensemble du territoire québécois à partir du 29 mai. Cette nouvelle fut accueillie avec beaucoup d’enthousiasme à La Maison de la culture Eulalie-Durocher, qui pourra à nouveau accueillir des visiteurs ce 20 juin.

« Variations géométriques » de l’artiste Jean-François Roy

Une toute nouvelle exposition attend les visiteurs pour la période estivale. L’artiste Jean-François Roy jette un regard original sur l’origami en mettant l’accent sur la spatialité et la multiplicité des objets pliés.

En réalisant des sculptures de tailles variées, des bas-reliefs, des installations et des œuvres sur papier, il repousse les limites du pliage. Il met en lumière toute la poésie, la beauté et la complexité qui en émane.

Privilégiant le papier blanc, qui fait ressortir toutes les nuances de tonalités des ombrages, il présente également son travail sur des objets du quotidien (atlas, cartes, BD, etc.). Il offre un moment de contemplation, de zénitude, à voir et revoir du jeudi au dimanche jusqu’au 30 août.

Il est à noter que des mesures seront prises afin d’assurer la sécurité des visiteurs et celle des employés en suivant les normes sanitaires prescrites par les autorités de santé publique ainsi que la CNESST.

La deuxième vie poétique d'un frêne malade

L'agrile du frêne a tué des centaines de millions d'arbres en Amérique du Nord, qui finissent la plupart du temps en copeaux. Saint-Antoine-sur-Richelieu n'a pas échappé à ce fléau. Heureusement, ici et là, des projets redonnent un peu de noblesse à ces arbres condamnés. Œuvre d'art public ou mobilier urbain, certaines villes et municipalités ont usé de créativité pour récupérer le précieux matériau.

L'artiste antonien, Yves Bujold, qui est à la fois peintre et sculpteur, transformera un frêne de la Place Dompierre sur Mer (voisin de la Maison de la culture), en une œuvre poétique et féérique inclusive.

Une proposition qui attirera autant les enfants que les plus grands. Il vous invite à aller à sa rencontre durant le mois de juillet, à le regarder travailler et à voir la magie se produire au fils des jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...