Publicité

10 juillet 2020 - 06:00

Activité "pour emporter"

Du décor sur céramique, une activité pour emporter au Musée du Haut-Richelieu

Par Salle des nouvelles

Cet été, le Musée du Haut-Richelieu lance une nouvelle activité: le décor sur céramique à la maison. Il est désormais possible de se procurer un ensemble clef en main contenant tout le nécessaire pour décorer une pièce en céramique, tout en profitant du soleil sur sa terrasse. L'institution en est rendue à son deuxième bloc de commande pour cet été.

Vu que la pandémie apporte son lot de changements dans le domaine culturel, le Musée du Haut-Richelieu a adapté certaines de ses activités afin de répondre à cette nouvelle réalité. Ainsi, s’inspirant de ses ateliers habituels de décor sur céramique, le Musée a transposé cette activité en version « pour emporter ».

Il est donc possible de se procurer un ensemble de décor sur céramique contenant tout le matériel nécessaire pour effectuer le décor d’une pièce dans le confort de sa maison.

Cette activité consiste à décorer une pièce en céramique blanche en utilisant de la glaçure (peinture minérale). Une fois terminée, la pièce doit être cuite dans un four en céramique afin qu’elle devienne imperméable et sécuritaire pour une utilisation domestique.

Chaque ensemble contient différentes couleurs de glaçures, une pièce en céramique au choix, trois pinceaux, une éponge, un napperon et toutes les consignes nécessaires pour le bon déroulement de l’activité.

Pour avoir une idée du concept, le Musée a préparé un court tutoriel sur sa chaîne YouTube afin d'expliquer le déroulement de l'activité.

Comment fonctionnent les commandes ?

L’achat des ensembles s’effectue sur la plateforme web Amilia-Musée du Haut-Richelieu, dans la section "Boutique". Le paiement se fait par carte de crédit.

Au cours de l’été, deux blocs de commandes sont prévus. La première période de commande est déjà terminée mais il reste encore la possibilité de commander son ensemble durant le deuxième bloc se déroulant du 13 au 26 juillet inclusivement.

Les participants devront venir chercher leur commande achetée sur Amilia le dimanche 2 août entre 13 h et 16 h et auront, ensuite, à partir de cette date, deux semaines pour décorer leur pièce.

Une fois la pièce terminée, il faudra la retourner au Musée du Haut-Richelieu avant le 16 août afin qu’elle puisse être cuite par l’équipe du Musée. Il sera possible de récupérer sa pièce cuite au Musée à partir du 26 août selon les heures d’ouverture.

Cette activité est offerte tant aux débutants qu’aux plus expérimentés.

» Pour tout questionnement sur l’activité, contacter: [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.