Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Libre Expression" est visible dès demain

Une nouvelle exposition pour fêter les 25 ans du musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

durée 06h00
15 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et le Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire (Le RAP) fêtent conjointement leur 25 ans de création et d’activité cette année. Pour célébrer ce quart de siècle, les deux organismes offrent au public une nouvelle exposition intitulée Libre Expression, présentée dès demain jusqu'au 4 octobre prochain, au Musée des beaux-arts.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Comité des expositions et de la directrice générale, Chantal Millette, d’avoir une programmation entièrement hilairemontaise pour marquer cette année d'anniversaire.

Libre-court à la création

Le RAP ne s’est imposé aucun thème. L’exposition collective, regroupant treize artistes membres, a pour but principal de laisser libre court à la création de chacun : Guy Beauchemin, Gisèle Boisvert, Réal Calder, Julie Cormier, Alain Dionne, Chantal Emond, Jocelyn Fiset, Robert Hébert, André Michel, Véronique Naurais, Richard Paquette, Jean-Louis Slezak et Joëlle Tremblay, réaffirmeront encore une fois la riche diversité artistique présente dans la municipalité.

En effet, des oeuvres aux médiums et aux styles bien différents seront exposées aux yeux du public. Pour l’occasion, l’institution publie un catalogue qui contient, bien évidemment, les œuvres des artistes, mais aussi, en première partie, l’histoire du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, écrite par Jacques G.Ruelland, muséologue et membre du conseil d’administration.

Le dossier historique commence par la création, en 1962, de La Société Artistique du Richelieu, un groupe de personnes qui s’intéressaient aux arts et qui avait en tête de bâtir un centre culturel à Mont-Saint-Hilaire.

Défense de la qualité de vie des artistes locaux

Puis on se retrouve au début des années 90, quand le fondateur du musée actuel, l’artiste André Michel a repris l’idée, à travers la Corporation touristique. Ensuite, le RAP, à qui un chapitre entier est consacré, souligne lui aussi son implication stratégique dans la création d’un Musée d’art qui deviendra, par la suite, un Musée des beaux-arts. Le lecteur réalisera rapidement l’importance de ce dernier regroupement qui, durant 25 ans, s’est battu, d’une part pour le respect de la démocratie mais aussi pour améliorer la qualité de vie des artistes de la municipalité.

Des copies du catalogue seront disponibles à la boutique du musée.
Les «mercredis culturels» auront lieu tout au long de la période d’exposition. Chaque mercredi à 15h, une visite guidée intime de l’exposition sera tenue par l’un des animateurs muséaux. Il s’agit d’une façon unique de découvrir les artistes du RAP. La réservation est obligatoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...