Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 6 novembre

Yves-François Blanchet participe à l'inauguration de la sculpture parenthèses

durée 12h00
15 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le vendredi 6 novembre se tenait au musée des Beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, l’inauguration de la sculpture Parenthèses du regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire (R.A.P). 

« Treize artistes ont partagé leur immense talent afin que cette œuvre puisse voir le jour dans un contexte où l’ensemble des Québécois et Québécoises vivent dans l’incertitude », souligne Yves-François Blanchet.

Le député fédéral de Beloeil-Chambly salut le travail exemplaire de l’homme derrière la fondation de ce regroupement d’artistes professionnels qui fête son 25e anniversaire ainsi que la création du Musée des Beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, André Michel.

Autrefois nommé le Musée d’Arts de Mont-Saint-Hilaire, cet établissement a été construit en lien avec la bibliothèque et à côté de l’hôtel de ville en novembre 1995. La toute première exposition fut consacrée à Ozias-Leduc.

En 1997, sous la présidence d‘honneur de la ministre de la Culture Louise Beaudoin ainsi que le député de Borduas Jean-Pierre Charbonneau, un monument fut érigé devant l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire, autre création signée du collectif. Elle eut pour but de soutenir et d’encourager la démocratie participative.

Sous la direction de Mme Chantal Millette, directrice générale du musée des Beaux-arts de Mont-Sait-Hilaire, cet évènement fut une réussite. « Investir dans la culture n’est pas un luxe. Les artistes ont besoin d’être entendus, exposés et surtout valorisés ! » tient à rappeler Yves-François Blanchet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...