Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Femmes, mes sœurs » est un projet de guérison

Une exposition en mémoire des femmes et filles autochtones disparues ou assassinée

durée 15h00
10 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Maison amérindienne souhaite honorer la mémoire des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées en ouvrant au public son exposition Femmes, mes sœurs.

Femmes, mes sœurs est un projet de guérison utilisant les pratiques artistiques traditionnelles de la broderie comme pont pour créer une solidarité entre les femmes victimes de violence ou qui ont perdu une amie, une sœur, une fille, une mère ou une grand-mère.

Guidé par l’aînée Sédalia Fazio et la facilitatrice Mélanie Morrisson, ce projet collectif transdisciplinaire où s'allie art, culture et guérison communautaire vient briser les barrières de l'isolement et du silence. Il a pour objectif de sensibiliser la société aux enjeux liés aux femmes et filles autochtones disparues ou assassinées mais aussi créer des espaces de réflexion, de partage et de guérison.

Les violences envers les femmes nous concernent toutes et tous.

En moyenne, au Canada, 1 femme est tuée tous les 3 jours.Dans les cas d’homicide, les femmes et les filles autochtones sont surreprésentées.

Depuis plus de 32 ans, au Canada, chaque mois, 10 femmes et filles autochtones sont portées disparues et assassinées. Faisons que plus jamais, ces femmes, nos sœurs ne disparaissent en silence.

La Maison amérindienne est présente, du 7 au 24 mai 2021, cette réalisation des Productions Feux Sacrés en collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada, Patrimoine Canada, la Fondation de la famille Brian Bronfman et la Fondation Solstice.

Nous tenons à saluer le courage des femmes qui ont participé à la réussite de ce projet par leur ouverture, leur confiance et leur détermination à briser le silence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...