Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Artiste visuel et télévisuel

Exposition Hommage à Jean Letarte à la Maison Paul-Émile Borduas

durée 15h00
26 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Une exposition Hommage à Jean Letarte, artiste visuel et télévisuel québécois, décédé le 29 avril 2021 à l’âge de 88 ans, sera présentée du 26 juin au 25 juillet à la Maison Paul-Émile Borduas. 

Les visiteurs pourront contempler un survol des différentes époques de la carrière de l’artiste, des extraits de sa production picturales des dernières années, en plus de quelques objets personnels significatifs. À la fois graveur, peintre, sculpteur, aquarelliste, il fût sans cesse attiré par les nouveaux médiums et les nouvelles techniques. 

Élève de Paul-Émile Borduas et de Jean Dallaire, certaines de ses œuvres sont  exposées au Québec, au Canada et à l'étranger. Certaines autres font partie de collections  privées, notamment en France, en Belgique, au Brésil et aux États-Unis. 

Jean Letarte est l’un de ces artistes à la main magique : il peut créer un simple dessin à la plume, peindre une toile gigantesque et élaborer ces extravagants bijoux-sculptures qu'il nomme ses transportables. 

« Son œuvre est colossale et chaque objet en lui-même donne l'impression d'être toute une production, reflétant l'instant présent une finalité en soi. Il n’y a jamais de demi mesure chez Letarte, et une maîtrise totale de ses techniques de travail lui permet de s'exprimer à volonté, librement et sans contrainte. » pouvait-on lire dans Vie des arts en 1977. 

Une longue carrière qui laisse des traces

Parallèlement à ses études en arts visuels, au début des années 60, il participe à de  nombreux stages sur le cinéma d'animation dans divers pays d'Europe, notamment aux  stages Trinka-Zeman. Dans le cadre de sa carrière de réalisateur à Radio-Canada qui s’est échelonnée sur plus de trente ans, il a également participé à de nombreux festivals internationaux de court métrage et a vu une de ses œuvres (Smaracdin) primée dans le  cadre de l'un de ces événements.

Deux fois récipiendaire du prix Wilderness décerné pour la meilleure réalisation télévisée. Il crée également le trophée du Festival  International du Film de 1977.

Certes, Jean Letarte était un vieux routier des arts et de la télévision, mais c’est aussi par sa personnalité qu’il aura su toucher tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer l’homme sympathique, dévoué et authentique. Par son engagement à former une relève de jeunes et talentueux artistes, parions que «l’influence Letarte» n’a pas terminé de résonner dans l’art contemporain québécois. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...