Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Maison de la culture Villebon

Installation de l'artiste photographe Pascal Normand à la Maison de la culture Villebon

durée 17h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la programmation automnale de la Maison de la culture Villebon, l'artiste visuel Pascal Normand présentera du 6 au 31 octobre 2021 son exposition à caractère urbain « Devoir de mémoire et d'identité sur le cadre bâti ».

C'est dans sa nouvelle ville d'adoption que l'artiste installera ses créations sur canevas mélangeant photographies nocturnes, travail numérique et peinture aérosol. 

Les journalistes et le public sont donc conviés à rencontrer l'artiste ce samedi 9 octobre 2021 entre 14h00 et 16h00 lors du vernissage à la Maison de la culture Villebon. Un vin d'honneur sera servi et il y aura une restriction sanitaire avec une limite de 15 personnes à la fois à l'intérieur.

Pascal Normand, un artiste qui fait naître une autre vision de la ville

« Depuis l’enfance, j’aime m’aventurer hors des sentiers battus. Inspiration première, l’unicité texturale de paysages industriels et de bijoux d’architecture se trouve au cœur de mon travail de création.

À la photographie nocturne, je conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol afin de développer un autre regard sur ces lieux. Une mémoire collective à laquelle je rends hommage en donnant vie à une esthétique urbaine actuelle où s’établissent en filigrane des mises en scène évocatrices.

L’œuvre devient le théâtre d’une histoire qui fait écho à celle des quartiers ou des édifices mis en lumière. Un langage plastique qui se structure à partir de dualités. La lumière telle qu’elle révèle des détails invisibles à l’œil nu et qui tranche avec la pénombre complète, la couleur vive qui nargue l’effacement de la ferraille… Autant de tensions qui suscitent l’émotion, l’identification. »

Issu d’un parcours en télé et cinéma, Pascal Normand se consacre à la création et à la production de son œuvre picturale. Au cœur de la nuit, il débusque la splendeur de paysages industriels ou encore de bijoux d’architecture patrimoniale. Un spleen qui ouvre à la création. La photographie nocturne amorce un processus où l’art numérique et le travail à l’aérosol restituent la valeur des lieux et donnent vie à une œuvre originale. Son travail suscite aisément l’intérêt et sa signature inspire aujourd’hui l’imaginaire urbain montréalais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...