Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Maison de la culture Villebon

Installation de l'artiste photographe Pascal Normand à la Maison de la culture Villebon

durée 17h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la programmation automnale de la Maison de la culture Villebon, l'artiste visuel Pascal Normand présentera du 6 au 31 octobre 2021 son exposition à caractère urbain « Devoir de mémoire et d'identité sur le cadre bâti ».

C'est dans sa nouvelle ville d'adoption que l'artiste installera ses créations sur canevas mélangeant photographies nocturnes, travail numérique et peinture aérosol. 

Les journalistes et le public sont donc conviés à rencontrer l'artiste ce samedi 9 octobre 2021 entre 14h00 et 16h00 lors du vernissage à la Maison de la culture Villebon. Un vin d'honneur sera servi et il y aura une restriction sanitaire avec une limite de 15 personnes à la fois à l'intérieur.

Pascal Normand, un artiste qui fait naître une autre vision de la ville

« Depuis l’enfance, j’aime m’aventurer hors des sentiers battus. Inspiration première, l’unicité texturale de paysages industriels et de bijoux d’architecture se trouve au cœur de mon travail de création.

À la photographie nocturne, je conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol afin de développer un autre regard sur ces lieux. Une mémoire collective à laquelle je rends hommage en donnant vie à une esthétique urbaine actuelle où s’établissent en filigrane des mises en scène évocatrices.

L’œuvre devient le théâtre d’une histoire qui fait écho à celle des quartiers ou des édifices mis en lumière. Un langage plastique qui se structure à partir de dualités. La lumière telle qu’elle révèle des détails invisibles à l’œil nu et qui tranche avec la pénombre complète, la couleur vive qui nargue l’effacement de la ferraille… Autant de tensions qui suscitent l’émotion, l’identification. »

Issu d’un parcours en télé et cinéma, Pascal Normand se consacre à la création et à la production de son œuvre picturale. Au cœur de la nuit, il débusque la splendeur de paysages industriels ou encore de bijoux d’architecture patrimoniale. Un spleen qui ouvre à la création. La photographie nocturne amorce un processus où l’art numérique et le travail à l’aérosol restituent la valeur des lieux et donnent vie à une œuvre originale. Son travail suscite aisément l’intérêt et sa signature inspire aujourd’hui l’imaginaire urbain montréalais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...