Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration de l'oeuvre d'ici la fin 2022

Appel de candidatures pour la création d’une œuvre murale sous le pont Gouin

durée 07h00
7 février 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel de candidatures aux artistes ou regroupements d’artistes professionnels du Québec pour la création d’une œuvre murale sous le pont Gouin.

Celle-ci sera située sur le mur de béton sous la guérite du pont, à quelques pas de la place publique et aux abords de la promenade riveraine du canal de Chambly. Cette nouvelle œuvre d’art public s’inscrira dans une démarche de revitalisation du Vieux-Saint-Jean, pôle touristique majeur en Montérégie.

Plusieurs types d’œuvres peuvent être proposées, que ce soit une fresque peinte à même la surface de béton ou une installation sur support durable. Elle peut s’inspirer de son environnement, mais peut aussi être dans un thème libre. Elle devra être appréciable de jour, comme de soir. Aucun format n’est prédéfini ou imposé. Toutefois, l’espace étant vaste, l’œuvre devrait y prendre place de façon significative et être intégrée le mieux possible à l’espace architectural. L’élément central de l’œuvre devra être obligatoirement situé sur le mur de béton sous la guérite, mesurant 4,65 mètres de haut par 5,54 mètres de large.

Processus de sélection

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu procèdera par concours pour ce projet d’intégration d’art public. La première phase sera un appel de candidatures lancé au milieu artistique professionnel. Une première rencontre de comité de sélection aura lieu pour choisir les 3 artistes finalistes qui devront présenter leurs propositions sous forme de maquettes. Au terme de cette deuxième rencontre de jury, un artiste sera choisi pour réaliser l’œuvre qui sera inaugurée d’ici la fin de l’année 2022. Un budget total de 80 000 $ sera accordé au lauréat, incluant tous les frais de conception, de réalisation et d’installation.

Pour la sélection des trois artistes finalistes, les choix seront basés sur :

  • La qualité du dossier présenté
  • La démarche artistique
  • L’expérience et la capacité de l’artiste à réaliser un tel projet
  • La qualité, la pertinence et l’originalité de la proposition sommaire

Le jury est formé de deux élus municipaux, d’un citoyen, d’un représentant du milieu artistique professionnel, d’un représentant du Service de la culture, du développement social et du loisir et d’un représentant du Service des communications.

Appel de candidatures

Les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance du document détaillé du concours sur le site maculture.ca.
 

Pour soumettre sa candidature au concours, l’artiste doit fournir les documents suivants :

  • Un curriculum vitae artistique à jour avec les coordonnées complètes de l’artiste, incluant un lien web ou portfolio numérique
  • Un texte décrivant sa démarche artistique
  • Un texte décrivant sa compréhension du projet et les grandes lignes d’un concept pour l’appel de candidatures. À ce stade-ci, il n’est pas nécessaire de fournir un croquis, seulement une proposition sommaire.
  • La présentation d’un minimum de deux œuvres d’envergure similaire au projet proposé, en plus des données descriptives (titre, matériaux, dimensions, année, lieu…).

La date limite pour déposer sa candidature est le 14 mars 2022 à 16 h 30. Les artistes doivent faire parvenir leur dossier par courriel à l’attention de Mme Stéphanie Laurin à l’adresse [email protected]. Un courriel de confirmation sera acheminé dans les trois jours ouvrables suivant la réception du dossier.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Le projet lettres attachées prendra son envol dans les bibliothèques du Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a dévoilé la création du projet Lettres attachées, un programme unique d’ateliers de création visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française dans les bibliothèques des 17 régions du Québec participantes. ...

7 juin 2022

Un atelier de fabrication d’argile au Musée du Haut-Richelieu ce dimance

Le dimanche 12 juin, participez à une activité familiale de fabrication d’un pot en argile au Musée du Haut-Richelieu. Que ce soit pour offrir en cadeau ou pour ajouter une touche colorée à votre décoration, vous aurez l’occasion de manipuler l’argile afin de créer une pièce unique et personnalisée.  L’atelier de création sera offert au coût de ...

2 juin 2022

Une exposition sur l’immigration à Saint-Jean-sur-Richelieu

Le Musée du Haut-Richelieu annonce la  tenue d’une exposition estivale sur l’immigration dans le Haut-Richelieu. L’exposition Aux racines du Haut-Richelieu : trois siècles d’immigration / The Roots of the Haut Richelieu : Three Centuries of Immigration sera présentée du 2 juin au 4 septembre 2022. Un vernissage se tiendra le jeudi 2 juin, dès 17 h. ...