Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois lieux à Longueuil

Présentation de l’œuvre « Une pensée pour toi »

durée 06h50
4 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Du 2 juillet au 4 septembre 2022, les artistes Tanha Gomes et Sandrine  Côté présentent l’installation artistique Une pensée pour toi dans 3 lieux publics à Longueuil, soit au Parc Le Moyne, le parvis de la bibliothèque Raymond-Lévesque et devant la bibliothèque de  Greenfield Park. 

Fruit d’un processus d’échanges entre des personnes issues de l’immigration, des aîné·e·s et les  2 artistes, Une pensée pour toi est une installation artistique composée d’une série de boîtes  postales intégrant des photographies et des récits personnels audios réalisés par les participants. 

L'œuvre témoigne de réflexions sur ce que signifie “prendre soin de” et met en valeur des gestes,  petits et grands, du quotidien pour offrir une vision poétique et intime de communautés d’entraide  et de solidarité. 

Le dévoilement officiel de l'œuvre aura lieu le samedi 9 juillet de 14h à 17h au parc LeMoyne en compagnie des citoyen·ne·s participant·e·s et des artistes. 

Ce projet est rendu possible grâce au programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du  Conseil des arts de Montréal, en collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, le  Conseil des arts de Longueuil, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le  Partenariat du Quartier des spectacles, ainsi que des Villes de Laval, Longueuil, Terrebonne. 

Les artistes remercient le Carrefour Le Moutier, les Habitations Paul-Pratt ainsi que le Centre  communautaire des aînés et des aînées de Longueuil pour leur collaboration. 

Avec les récits et la collaboration des participants : 

− Frédérique Côté-Léger 

− Lucille Cyr 

− Aziz Deihimi 

− Donatella Fiorani 

− Francia Gallego 

− Dayana Jean-Baptiste 

− Marie-Paule Lamarche 

− Christie Laroche 

− Sagrario del Consuelo Morelo de Cepeda 

− François Paquet  

− Nicole Paradis 

− Jeems (Jacques Trudel) 

− Zi-Ting Wang 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2022

La seconde Odyssée du théâtre pour toute la famille à la place publique du Vieux-Saint-Jean

Une nouvelle série de spectacles d’arts de rue vous attend cet été à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce à l’entente de développement culturel la liant au ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous convie avec enthousiasme à assister au second des quatre événements, qui se tiendra le 24 juillet ...

12 juillet 2022

Reprise des évènements à Saint-Jean-sur-Richelieu

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu retrouvera ses airs de fête avec le retour des beaux jours. Les transformations dans le Vieux-Saint-Jean au printemps seront les prémices d’un été festif, marqué à la fois par le retour de nos grands évènements et l’aménagement de nos espaces éphémères. Le changement de saison sera le prétexte idéal pour ...

25 juin 2022

Le projet lettres attachées prendra son envol dans les bibliothèques du Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a dévoilé la création du projet Lettres attachées, un programme unique d’ateliers de création visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française dans les bibliothèques des 17 régions du Québec participantes. ...