Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bâtiment du Capitole des États-Unis

«Amis, partenaires, alliés»: la fête du Canada célébrée à Washington

durée 12h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'odeur incomparable du sirop d'érable et du bacon flottait sur la Pennsylvania Avenue lundi matin, non loin du bâtiment du Capitole des États-Unis, alors que des familles vêtues de rouge et de blanc se rassemblaient pour célébrer à l'ambassade du Canada à Washington.

«Aujourd’hui, nous célébrons le Canada. Il s’agit de célébrer notre peuple, nos valeurs», a déclaré Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis.

Les célébrations de la fête du Canada à l’ambassade visaient à recréer une fête de quartier au nord de la frontière internationale avec de la nourriture, des amis et de la famille. De la musique canadienne jouait alors que des enfants jouaient aux poches en riant.

Les chants des enfants résonnaient dans la cour intérieure tandis que le Chœur des enfants de Montréal interprétait le «Ô Canada» en anglais et en français.

Mme Hillman a remercié les Américains d'avoir participé aux célébrations. Elle a déclaré que la relation entre le Canada et les États-Unis fait l'envie du monde entier.

«Nous sommes amis. Nous sommes partenaires. Nous sommes alliés», a-t-elle affirmé. «C'est quelque chose que nous ne devrions pas prendre pour acquis.»

C’est un message que l’ambassadrice transmet aux démocrates et aux républicains de tout le pays, à l’approche des élections américaines de novembre, alors que la course présidentielle se poursuit.

Donald Trump et Joe Biden prônent des politiques protectionnistes qui pourraient avoir un impact sur le commerce canadien. Celui qui gagnera sera également au pouvoir lors de la révision de l’accord Canada-États-Unis-Mexique en 2026.

Il est particulièrement clair à l’heure actuelle que tous les pays du monde n’entretiennent pas des relations aussi profitables que celle entre le Canada et les États-Unis, a rappelé Mme Hillman. Les voisins nord-américains partagent une histoire, une géographie et la plus longue frontière terrestre au monde, a-t-elle ajouté.

«Nous sommes essentiels au succès de chacun: réussite économique, sécurité, résilience», a poursuivi l'ambassadrice.

Mme Hillman a exhorté les Canadiens et les Américains à prendre un moment cette semaine alors que la fête du Canada et le jour de l'Indépendance sont célébrés pour apprécier cette relation et s'assurer qu'elle continue de se renforcer.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2024

Le milieu culturel se mobilise pour réclamer un rehaussement du soutien à la culture

Faut-il être pauvre pour être artiste? C’est d’une voix unie que 17 organisations œuvrant dans le domaine culturel répondent: non. Ces organismes, réunis sous le parapluie du Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise, réclament du gouvernement Legault de cesser de réduire les budgets consacrés aux différentes ...

27 septembre 2024

Les studios d’effets visuels et d’animation en difficulté interpellent Québec

Des entreprises d’effets visuels et d’animation s'unissent pour conclure une meilleure entente avec le gouvernement du Québec après que celui-ci a mis en œuvre des changements fiscaux qui, selon certaines entreprises, leur coûteront près des deux tiers de leurs revenus l’an prochain. Le printemps dernier, le gouvernement a ajouté dans le budget ...

17 septembre 2024

Le monde du spectacle est confronté à une transformation de son public

La crainte de la COVID-19, le contexte économique et la mobilité interrégionale ont impacté la fréquentation des arts et des scènes. Le monde artistique fait ainsi face à un décrochage de son public le plus âgé et à des jeunes qui boudent davantage les salles de spectacle. C’est le portrait que dresse une étude commandée par le Groupe de travail ...