Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les CPE de la Montérégie s'opposent aux tarifs modulés

durée 00h00
20 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) souhaite conserver la tarification de 7 $ pour tous. Selon eux, l'abolition de l'universalité mettra inévitablement en danger l'accessibilité, le développement et la qualité des services.

Le regroupement ajoute que le gouvernement du Québec berne les citoyens lorsqu'il évoque l'abolition de l'universalité pour améliorer la situation économique de la province.

« Par la fiscalité, nous assurons déjà l’équité puisque le montant déboursé par les parents ne se limite pas aux 7 $ par jour. Les parents, comme tous les contribuables, sont imposés annuellement selon leurs revenus » rappelle la directrice générale du RCPEM, Claudette Pitre-Robin.

L'association martèle que la modulation des tarifs viendrait faire préjudice à l'égalité des chances de réussite des enfants dans la vie. Mme Pitre-Robin rappelle d'ailleurs aux membres du gouvernement que le Parti libéral du Québec, qui a créé le ministère de l'Éducation, a jadis contribué à l'égalité des chances en instaurant l'accessibilité aux études allant jusqu'à les rendre gratuites et obligatoires jusqu'à l'âge de 16 ans.

« Les enfants de 0 à 5 ans ont droit à une égalité des chances qui commence par une véritable accessibilité à un service de garde éducatif, et ce, peu importe son milieu culturel, social ou économique. Et n’oublions surtout pas que pour un enfant provenant d’un milieu défavorisé, l’accessibilité à des services éducatifs de qualité aura un impact encore plus déterminant sur le parcours de sa vie », souligne Claudette Pitre-Robin.

Pour cette dernière, la décision du gouvernement reflète une action irréfléchie, hâtive qui aura de lourdes conséquences à long terme. Cette décision ne permet pas selon elle de proposer une vision globale de l'avenir de notre société.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...