Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

400 enfants abandonnés par leurs parents chaque année

durée 00h00
21 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

MONTÉRÉGIE. Chaque année, le Centre jeunesse de la Montérégie accueille près de 20 000 jeunes en difficulté. Parmi eux, environ 400 ont été abandonnés par leurs parents incapables de s’en occuper.

Certains de ces enfants vivent une profonde détresse. Parfois, ils sont tellement amochés qu’il faut tout reprendre à zéro. Ces bambins sont alors accueillis à la Maison l’Escargot, située quelque part dans l’arrondissement de Saint-Hubert (l'adresse est gardée secrète pour des raisons de sécurité). Unique au Québec, cet endroit leur offre un milieu stable et chaleureux pour se réadapter.

Le cas de Laurie

C’est le cas de la petite Laurie (prénom fictif) qui, de sa naissance jusqu’à l’âge de deux ans, a été abusée et négligée pour finalement être abandonnée. Elle a été confiée à une famille d’accueil du Centre jeunesse de la Montérégie, mais les difficultés vécues ont entraîné chez elle un grave problème d’attachement. Elle refusait d’être aimée. Elle avait aussi des troubles du comportement très difficiles à gérer par la famille d’accueil.

La petite Laurie avait besoin d’un milieu chaleureux et stable où elle pourrait retrouver confiance en les adultes, développer son estime et sa confiance en elle.

Laurie avait trois ans lorsqu’elle est arrivée à la Maison l’Escargot. Elle ne parlait pas et ne marchait pas non plus. Elle a maintenant six ans et se développe bien grâce aux services reçus à la maison. Laurie vient de terminer la maternelle avec des enfants de son âge et est capable de faire du vélo à deux rues. Elle aura bientôt une nouvelle famille.

Source: http://www.youtube.com/watch?v=4WDJUfgvrk0.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...