Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4185 enfants de la région bénéficieront de l’appui de 100°

57 500 $ remis à douze écoles de la Montérégie pour repenser leur cour d’école

durée 15h00
13 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Par le biais de son appel de projets « Ma cour, mes amis, mon école », l’initiative 100° et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) sont heureux de remettre 57 500 $ à douze écoles de la Montérégie pour la bonification et l’amélioration de leur cour d’école.

Considérant que les élèves passent entre 50 et 70 % de leurs temps à l’école en position assise, les périodes dans la cour d’école sont vitales à leur développement et à l’apprentissage d’un mode de vie sain et actif.

Dans la région, l'école Saint-Denis, située à Saint-Denis-sur-Richelieu a reçu un soutien financier dans le cadre de cette initiative. Avec la somme remise, elle a pu aménager la cour d'école pour le grand bonheur des élèves. 

Le MEES est partenaire de cet appel de projets pour le soutien à la réalisation ou la bonification de projets visant à accroître l’accessibilité au matériel de jeu, et ce, en toute saison. L’appel de projets « Ma cour, mes amis, mon école », lancé en avril dernier, visait à aider les écoles primaires et secondaires à mettre en place des projets favorisant le plaisir de bouger dehors. Répondant aux critères du comité de sélection, les douze projets de la région favorisant le jeu libre et actif, la pratique d’activités physiques et sportives à l’année de même que l’accessibilité à du matériel de jeu ont reçu jusqu’à 5 000 $ de financement.

« Pour encourager les jeunes à bouger davantage, il importe de leur offrir un milieu de vie agréable adapté à leurs besoins qui incite à l’activité physique. L’initiative de 100° vient ainsi soutenir trois projets porteurs dans la région et donc contribuer au mieux-être de centaines d’enfants », affirme Valérie Bilodeau, ambassadrice de la communauté 100° en Montérégie, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.

Plus d’un demi-million de dollars remis partout au Québec

Au total, ce sont 105 écoles, soit 89 écoles primaires, 10 établissements secondaires et 6 écoles primaires et secondaires, qui se voient remettre du financement.

« Il n’y a pas de doute que des aires extérieures attrayantes, variées et adaptées encourageront les jeunes à bouger davantage. Les bienfaits de l’activité physique sur la concentration et la motivation sont indéniables et des cours d’école actives constitueraient certainement un facteur de réussite pour ces jeunes. C’est très encourageant de voir la grande participation des écoles à cet appel de projets et le désir du personnel de valoriser l’activité physique au sein de leur établissement. Ce sont près de 30 000 enfants, de partout au Québec, qui profiteront de ces améliorations, et ce, dès la prochaine année scolaire », souligne Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.

Pour consulter la liste complète des projets retenus : https://centdegres.ca/financement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Entente de principe dans les CPE de la CSN: réunion mercredi et jeudi

Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir ce qu'il adviendra de l'entente de principe qui a été conclue pour renouveler la convention collective des syndiquées dans quelque 400 Centres de la petite enfance (CPE). Le conseil fédéral des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, se réunira ...

Publié le 9 mai 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: un mouvement de grève timide

Le mouvement de grève pour dénoncer l'interdiction du cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec semble avoir pris peu d'ampleur, vendredi, dans certaines régions, selon le bilan de centres de services scolaire (CSS). Un appel invitant les jeunes du secondaire à se mobiliser le 9 mai contre la décision récente du ministre de ...

Publié le 6 mai 2025

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...