Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre au quotidien dans un milieu familial éducatif familier et chaleureux ressemblant à une famille

Pourquoi un « NON » à la Maternelle 4 ans «Mur à Mur »?

durée 14h10
29 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour un parent, choisir un milieu familial accrédité à un bureau coordonnateur, c’est de permettre à son enfant de vivre sa petite enfance (0/5 ans) dans un environnement convivial, stable, familier et chaleureux similaire à la maison. Un milieu qui procure plusieurs possibilités d’apprentissage au quotidien avec un sentiment et un lien d’appartenance significatif.

Nombreux sont les points positifs que nous y retrouvons. Par exemple grandir et tisser des liens avec d’autres enfants dans un groupe multi-âges ressemblant aux familles du Québec d’autrefois, dans un milieu de garde familial éducatif.

Vivre dans un groupe dont les ratios sont idéals pour établir et entretenir une relation chaleureuse et attentive avec chaque enfant et avec le groupe d’enfants (une RSE pour six enfants et/ou une RSE pour 9 enfants avec une assistante. La possibilité pour la fratrie d’être dans le même groupe d’enfants.

Un espace de vie qui s’apparente à la vie familiale et proposer plusieurs environnements dans certaines pièces de la maison. La possibilité d’établir et de maintenir une relation de collaboration privilégiée avec la famille de chaque enfant. Tisser des liens plus personnels et intimes, puisque les enfants auront la possibilité de demeurer dans ce même service jusqu’à l’entrée à la maternelle 5 ans. Le tout dans un contexte permettant des horaires flexibles et à temps partiel.

Des jeunes enfants qui peuvent gagner plus vite en autonomie, puisqu’ils seront motivés à faire comme les plus grands. Les plus grands y gagneront en aidant les plus petits dans un beau geste de responsabilité. Ces beaux gestes perpétuels entre les plus petits et les plus grands permettront aux enfants de développer davantage leurs habiletés sociales.

Une compétence qui est associée à comment interagir de façon harmonieuse avec les autres enfants, à la maternelle 5 ans.

 

Pierre Latendresse

Chargé de cours à l’UQAM certificat petite enfance et soutien pédagogique

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...