Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

De grands projets d'agrandissement des établissements de la CSP ont été autorisés par Québec

durée 09h00
18 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS), monsieur Jean-François Roberge, en présence de madame Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), et de plusieurs membres du Conseil des commissaires, dévoilait aujourd’hui à l’école secondaire de Chambly les projets retenus dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029.

Du côté de la CSP, les trois demandes d’allocation qui avaient été déposées par le Conseil des commissaires afin de construire et d’agrandir des écoles ont été autorisées par le MEES. Il s’agit de deux projets d’agrandissement, soit pour l’école secondaire de Chambly et pour l’école secondaire le Carrefour à Varennes, ainsi que d’un projet de construction pour une nouvelle école primaire à Carignan.

« Au nom du Conseil des commissaires, je tiens à remercier le ministre Jean-François Roberge d’avoir reconnu les besoins d’espace sur notre territoire et de nous permettre d’aller de l’avant avec nos trois projets, compte tenu que les dernières prévisions du MEES prévoient une augmentation constante du nombre d’élèves pour les prochaines années », a affirmé madame Hélène Roberge, présidente de la CSP.

« Je tiens également à souligner tout le travail et l’expertise des membres du personnel de la CSP qui ont piloté ces demandes de financement et qui contribuent à la réalisation de projets aussi porteurs pour les futures générations d’élèves. » Pour la CSP, c’est maintenant que le travail commence pour ces projets dont les échéanciers seront déterminés au cours des prochains mois.

Étaient également présents lors de l’annonce monsieur Christian Dubé, député de La Prairie et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, monsieur Sylvain Périgny, sous-ministre adjoint à la gouvernance des technologies, des infrastructures et des ressources, monsieur Patrick Lachapelle, directeur général aux infrastructures du MEES et madame Caroline Gaigeard, directrice de l’école secondaire de Chambly.

Ces projets d’ajout d’espace sont nécessaires en raison de l’importance de la croissance démographique dans plusieurs secteurs sur son territoire. L’ajout d’espace pour le secondaire à Chambly est essentiel pour assurer l’accueil des élèves de 1re à 3e secondaire de son secteur qui sont en nombre croissant et par le fait même, d’y ajouter la scolarisation des élèves de 4 e et 5 secondaire provenant de Chambly et Carignan que les parents de ce secteur réclament.

Pour sa part, l’agrandissement de l’école secondaire le Carrefour permettra à celle-ci d’accueillir les élèves de tout son secteur, notamment ceux de Contrecoeur et Verchères, où la croissance est très forte. L’école est actuellement occupée à pleine capacité et les prévisions du MEES démontrent une importante augmentation du nombre d’élèves dans ce secteur.

Enfin, la construction d’une nouvelle école primaire à Carignan permettra de compenser le manque d’espace du secteur d’analyse formé par les villes de Chambly, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville. L’analyse démontre un manque de 15 à 20 locaux sur les cinq prochaines années, dont 15 locaux pour Carignan seulement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...