Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez-en plus sur l'univers des chauves-souris

durée 09h00
27 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Cime Haut-Richelieu invitent la population à une activité gratuite d’interprétation de la chauve-souris qui aura lieu au parc naturel des Parulines, le vendredi 12 juillet, de 20 h à 21 h 30.
 
Alors que nous sommeillons bien paisiblement dans nos lits, les chauves-souris, aux mœurs nocturnes, sillonnent inlassablement le ciel afin de capturer leurs repas. Papillons de nuit, maringouins et autres insectes sont détectés par écholocalisation.

Lors de l’activité Échos de chauves-souris, les naturalistes présenteront différentes espèces de la région, leur nourriture préférée, leur technique de chasse et les enjeux et menaces qui pèsent sur elles. Pendant que la noirceur s’installe et que les chauves-souris s’activent, une randonnée dans le parc est prévue pour observer ces petits mammifères et tenter de détecter leurs ultrasons grâce à un appareil spécialisé.
 
L’activité est offerte grâce à l’appui de la Fondation TD des amis de l’environnement et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le départ aura lieu à partir du stationnement principal du parc, situé sur le chemin du Clocher, près de la route 219, à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’activité a lieu même en cas de légère pluie. Il faut prévoir un habillement adéquat, une lampe frontale et du chasse-moustique. Elle sera reportée au lendemain, samedi 13 juillet, aux mêmes heures, en cas de pluie soutenue.
 
L’inscription est obligatoire, car le nombre de places est limité. Elle se fait par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 346-0406. Les enfants de 12 à 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Âge suggéré : 12 ans et plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...