Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique encouragent la persévérance scolaire

durée 09h00
12 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Deux étudiants de niveau secondaire ont terminé l’année scolaire en beauté alors que le cégep Édouard-Montpetit, son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), la Fondation du Cégep ainsi que Desjardins leur ont remis un iPad à l’issue d’un tirage au sort effectué parmi les participants des ateliers C’est pratique le savoir!, qui visent à encourager la persévérance scolaire.

Les heureux gagnants sont Jonathan Laflamme du Collège Durocher à Saint-Lambert et Ercilia Espinal du Centre d’éducation des adultes LeMoyne d’Iberville à Longueuil.

C’est pratique le savoir!, des ateliers ludiques

Pour une 10e année consécutive, Édouard et l’ÉNA ont offert aux élèves de 3e et 4e secondaire de la région des ateliers mettant en vedette les programmes du secteur de l’électronique et de l’aéronautique. Ces ateliers leur permettaient de découvrir comment appliquer de façon concrète des concepts théoriques appris en classe. Les étudiants sont donc amenés à comprendre la pertinence d’une formation scolaire dans le monde du travail.

Deux ateliers sont proposés aux écoles secondaires par des professeurs de l’ÉNA et du programme de Technologie de l’électronique d’Édouard-Montpetit. Le premier atelier, Prends part à la course!, est une compétition entre deux équipes qui doivent réaliser un montage électronique afin de faire avancer un robot.

Le second, Les mathématiques, à quoi ça sert?, met de l’avant l’importance des opérations mathématiques en aéronautique ainsi que la relation entre les mathématiques et certaines notions scientifiques de base en aérodynamisme. Les activités pouvaient avoir lieu à l’école ou à Édouard et à l’ÉNA, ce qui permettait d’ajouter une visite guidée à la suite de l’atelier.

La réussite scolaire : toujours aussi importante

Le cégep Édouard-Montpetit et sa Fondation sont fiers d’encourager la persévérance scolaire par le biais de ces ateliers pédagogiques, ludiques et interactifs. « Ces ateliers existent grâce au soutien financier de notre grand partenaire philanthropique, Desjardins. Nous souhaitons également souligner l’engagement remarquable de tous les enseignants qui ont participé à la réalisation des ateliers », mentionne Marie-Krystine Longpré, directrice de la Fondation du Cégep.

Sur la photo, de gauche à droite : Gabrielle Ménard, conseillère pédagogique au Collège Durocher Saint-Lambert; Manon Seery, directrice générale de la Caisse Desjardins Charles-Lemoyne; Jonathan Laflamme, étudiant de 3e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert; et Catherine Tremblay, conseillère en communication au cégep Édouard-Montpetit

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...

9 mai 2024

Surdoses d'opioïdes: la première phase de la formation des enseignants est complétée

Quelque 2300 enseignants de niveau secondaire dans quatre provinces canadiennes sont maintenant en mesure de former leurs élèves à intervenir face à une surdose d'opioïdes. Un peu moins de 800 de ces enseignants se trouvent au Québec. La Fondation ACT des soins avancés en urgence coronarienne a greffé au programme de réanimation ...