Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Outil du RCPEM à utiliser comme guide

Fait-il trop chaud pour envoyer la marmaille dehors?

durée 09h00
28 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jouer dehors, en tout temps, c’est ce qu’on veut pour les enfants. Mais comment savoir si la température extérieure est trop chaude ou trop froide pour leur santé? Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), dont est membre le CPE Bobino de Beauharnois peut vous aider à répondre à cette question.

C’est que l’instance régionale, chef de file en matière de sécurité sur les aires de jeu extérieures et de développement moteur du jeune enfant, a récemment mis à jour sa Charte des températures, outil disponible depuis 2005.

La version 2019, créée à partir des recommandations d’Environnement Canada et adaptée à partir de textes de Child Care Watch (du Iowa Department of Public Health), comprend les indices de chaleur en fonction des pourcentages d'humidité, et les indices de refroidissement en fonction des facteurs éoliens.

« C'est donc grâce à l'observation des changements de température que les parents, les éducatrices à l’enfance ou toute personne qui prend soin de tout-petits pourront planifier adéquatement leurs activités et leurs sorties, en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité » mentionne Sylvie Melsbach, spécialiste du jeu et initiatrice de cette charte.

La charte des températures 2019 peut être téléchargée gratuitement sur le site internet du RCPEM, à partir du www.rcpem.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...