Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM

Aide financière de 360 000$ pour former plus d'éducateurs en petite enfance en Montérégie

durée 07h00
11 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce une aide financière de 364 547 $ au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Cette somme servira à mettre en œuvre, en alternance travail-études, un projet de formation rémunérée pour 20 éducatrices et éducateurs à l’emploi de 10 centres de la petite enfance (CPE) en Montérégie.

L'objectif derrière ce projet est de s'assurer que les 20 candidats obtiennent une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance.

La formation se fait en partenariat avec le Cégep Édouard-Montpetit. Elle permettra notamment de répondre aux besoins de relève immédiats en permettant aux participants du projet de formation de pouvoir travailler tout en étudiant pour parfaire leurs compétences. Pour répondre aux besoins des CPE, le programme sera divisé en différents blocs, dont 855 heures de formation théorique et 345 heures de stage en centre de la petite enfance, pour un total de 1 200 heures de formation. Ce programme de 94 semaines débutera en janvier 2021 et se terminera en octobre 2022.

Le financement accordé dans le cadre du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT (COUD) est issu du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). Ce programme permet à des promoteurs collectifs tels que le RCPEM d’obtenir une subvention pour des projets tels que celui-ci.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la région de la Montérégie, qui reçoit aujourd’hui cette aide financière pour la formation d’éducatrices dans les centres de la petite enfance. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la visée de la Grande semaine des tout-petits, qui est actuellement en cours. La formation d’éducatrices est primordiale et contribue à faire en sorte que nos enfants fassent leurs premiers pas dans la vie avec les meilleures chances possible », termine  Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...