Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une récompense qui fait du bien

La Fondation du Cégep célèbre la réussite de 90 étudiants en remettant 41 000 $ en bourses

durée 15h44
29 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le 22 mars dernier, la Fondation  du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, en étroite collaboration avec une vingtaine de partenaires, a tenu trois cérémonies de remise de bourses afin de souligner le parcours exceptionnel de certains de ses étudiants. 

Pour l’occasion, 91 bourses d’excellence et d’engagement aux études ont  été décernées parmi trois grands regroupements de programmes : les  préuniversitaires, les métiers en santé, services sociaux et enfance et les  métiers techniques. Celles-ci visaient tant les étudiant.es des programmes  menant vers un diplôme d’études collégiales (DEC) que ceux menant à une  attestation d’études collégiales (AEC). 

Sélectionnés soigneusement par les comités d’enseignants des différents départements, l’ensemble des candidats répondaient à une liste de critères bien précis.  

« Si les bourses d’excellence tendent à reconnaître la réussite académique exceptionnelle de certains de nos étudiants, les bourses d’engagement, quant à elles, soulignent les qualités remarquables et l’implication des  autres. L’assiduité, la motivation, la participation et la capacité à chercher du soutien font parties des critères qualitatifs des bourses d’engagement de la Fondation. Comme ces bourses sont octroyées par le personnel enseignant, elles ont le pouvoir de surprendre les récipiendaires et de rendre un bel hommage au travail que les étudiantS ont accompli jusqu’ici pour façonner leur avenir. », explique madame Isabelle Prud’homme, directrice générale de la Fondation de Cégep. 

Parmi les généreux donateurs, soulignons l’apport exceptionnel de  monsieur Louis Lemieux, député provincial du comté de Saint-Jean, qui a fait  don de 18 500 $ en bourses, la majorité d’engagement aux études. La  Fondation tient aussi à remercier les Caisses Desjardins de la région,  l’Association des parents et l’Association générale étudiante (AGECSJR) ainsi que leurs administrateurs pour leur constant appui.

Une récompense qui fait du bien

« Je me suis senti très fier lors de l'obtention des bourses d'engagement aux études et  d'excellence scolaire. J'ai constaté que mes efforts payent à long terme et ça m'a apporté une augmentation de confiance personnelle. J'ai désormais la certitude que je serai à la hauteur dans mes études à venir. L'aide financière que la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu m'a apportée m'aidera beaucoup à poursuivre mon parcours scolaire en Sciences de l'environnement et j'espère pouvoir y décrocher un emploi qui me passionne. » 

- Rémi Mercier, finissant en Sciences de la nature et lauréat d'une bourse d'excellence  et d'une bourse d'engagement aux études. 

 

 

-30- 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...