Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus du tiers visaient les garderies privées non subventionnées

Garderies privées: le PQ s'inquiète du nombre de plaintes

durée 12h00
22 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'opposition est alarmée par le nombre de plaintes déposées en matière de santé et de sécurité des enfants contre les garderies privées, subventionnées ou non subventionnées.

Entre le 1er avril 2023 et le 29 février 2024, plus du tiers des plaintes, 36,5 %, visaient les garderies privées non subventionnées, alors que ces établissements constituent à peine 20 % du réseau de la petite enfance, selon des données obtenues par le Parti québécois (PQ) et transmises à La Presse Canadienne. 

De même, 40,7 % des plaintes concernaient des garderies privées subventionnées, alors qu'elles représentent 21 % de l'offre.

Donc au total, les garderies privées subventionnées et non subventionnées faisaient l'objet de 77,2 % des plaintes, alors qu'elles forment un peu plus de 40 % du réseau. 

En comparaison, les Centres de la petite enfance (CPE), qui représentent 35 % du réseau, ont généré 19,4 % du volume de plaines.

Le PQ, qui réclame un réseau 100 % CPE, reproche à la ministre de la Famille, Suzanne Roy, d'être «manifestement en faveur du secteur privé». 

Le porte-parole péquiste en matière de famille, Joël Arseneau, a accusé la ministre de faire le choix délibéré d'une offre de services de moindre qualité.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...