Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De plus en plus de règles de sécurité aux élève

Bernard Drainville veut des buttes de neige dans les cours d'école

durée 09h00
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il devrait y avoir des buttes de neige partout, dans toutes les cours d'école, pour que les enfants puissent jouer au «roi de la montagne», selon Bernard Drainville.

Le ministre de l'Éducation réagissait samedi matin au reportage de La Presse, selon lequel les écoles du Québec imposent de plus en plus de règles de sécurité aux élèves.

Par exemple, des écoles interdisent de transporter quelqu'un sur son dos, de pousser une balançoire vide, de jouer au roi de la montagne, de chasser des insectes ou de prendre un élan pour glisser dans un traîneau.

«Il faut mieux gérer notre risque, a réagi M. Drainville en mêlée de presse au colloque de la Coalition avenir Québec à Saint-Hyacinthe. Il faut retrouver un certain équilibre. Il faut permettre aux enfants de dépenser leur énergie.»

«Bien oui, il y a un risque qu'un enfant éventuellement se fasse un petit bobo. Moi, ça m'est arrivé. Un moment donné, je suis tombé sur la glace. Je ne suis pas mort!»

Il a brandi devant les journalistes un mémo du ministère de l'Éducation datant du 21 août qui demande au réseau d'aménager puis de conserver des buttes de neige dans les cours d'école.

La Société canadienne de pédiatrie recommande de favoriser le jeu risqué chez les enfants pour améliorer leur santé physique et pour leur apprendre à mieux gérer leur anxiété.

«Évidemment, il faut le faire de manière sécuritaire, il faut prévoir des couloirs, (...), mais moi, ça fait déjà un petit bout que je me dis qu'il faut ramener les buttes de neige. (...) Moi, je jouais au roi de la montagne», a-t-il ajouté.

Le roi de la montagne consiste à lutter pour rester, seul, au sommet d'une butte de neige.

Selon Bernard Drainville, il est particulièrement important que les petits garçons puissent dépenser leur énergie lors de la récréation. «Je voudrais qu'il y ait des buttes de neige partout», a-t-il déclaré.

Le ministre promet pour la suite des choses un «encadrement plus formel» des activités dans les cours d'école. Le mémo, «c'était un encouragement, dit-il, mais moi, j'aimerais ça que ce soit plus qu'un incitatif».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024

Laïcité dans les écoles: les oppositions préoccupées

Les partis d'opposition se disent tous préoccupés par les nouvelles révélations concernant des manquements allégués à la laïcité dans une école de Laval. «La Presse» rapportait vendredi matin que l’école secondaire Saint-Maxime permettrait notamment la prière pendant les cours, en présence des enseignants, et dans les couloirs. Également, des ...

5 décembre 2024

Le projet de loi sur les étudiants étrangers est adopté sur fond d'inquiétudes

Québec veut réduire le nombre d’étudiants étrangers pour la rentrée 2025. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, vient de s'octroyer le pouvoir d’en plafonner le nombre en fonction de différents critères, en faisant adopter le projet de loi 74 jeudi à l’Assemblée nationale. La nouvelle loi provoque toutefois des inquiétudes. Seuls ...

4 décembre 2024

Fermetures de classes en francisation: le gouvernement Legault semoncé

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, semonce le gouvernement Legault pour avoir mis fin aux services de francisation dans plusieurs centres de services scolaires (CSS). Dans une rare déclaration écrite envoyée aux médias, M. Dubreuil se dit «préoccupé par les répercussions à court terme des ruptures de service sur les élèves, ...