Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire le nombre d'étudiants anglophones

Québec ne contestera pas un jugement sur les frais de scolarité des non-Québécois

durée 18h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec annonce qu'il ne contestera pas le jugement de la Cour supérieure qui annule la hausse des frais de scolarité universitaires pour les étudiants provenant de l'extérieur de la province.

Le gouvernement Legault ne recule pas pour autant. Le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur affirme que Québec n'est pas tenu de garantir l'accès aux universités de la province aux non-Québécois.

La déclaration du bureau de Pascale Déry ne donne pas de détails sur la prochaine décision du gouvernement caquiste.

Ce dernier a décidé en 2023 d'augmenter les frais de scolarité des étudiants de l'extérieur du Québec de 33 % afin de réduire le nombre d'étudiants anglophones dans la province.

Un juge de la Cour supérieure a toutefois conclu en avril que l'augmentation était déraisonnable et non justifiée par les données.

La décision a donné neuf mois au gouvernement pour réviser son plan relatif aux frais de scolarité et a également annulé les nouvelles exigences de maîtrise du français pour les étudiants de l'extérieur du Québec dans les universités anglophones.

Le gouvernement indique qu'il tiendra des discussions avec les universités au sujet de ces exigences au cours des prochaines semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...