Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 96% des postes ont trouvé preneur

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

durée 18h00
14 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ministre en mêlée de presse à l'Assemblée nationale, jeudi.

«Il y a deux ans, c'était 8500 qui restaient à combler. L'année passée, on était à 6000. Là, on est à 4000. Il y a deux ans, on était à 90 %, 94 % (l'an dernier) et aujourd'hui, on est à 96% des postes qui sont comblés», s'est réjoui M. Drainville.

Le ministre a indiqué que, parmi les enseignants embauchés, 10 % étaient sans brevet. Mais qu'au moins la moitié de ces personnes sans brevet ont un baccalauréat dans une des matières enseignées à l'école, comme en français, en anglais, en histoire ou en chimie.

En ce qui a trait au personnel de soutien, comme les techniciens en éducation spécialisée, et les professionnels, tels que les orthophonistes et orthopédagogues, le nombre de postes à pourvoir demeure pour le moment inconnu.

M. Drainville a assuré que le recrutement se poursuit et que les chiffres seront diffusés à la fin du mois d'août.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...