Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de scrutin fédéral au Canada

Voter en temps de pandémie, comment ça se passe?

durée 14h30
20 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est jour de vote fédéral au Canada aujourd'hui. Des milliers d'électeurs se présenteront, au cours des prochaines heures, pour élire le prochain gouvernement qui les représentera à la Chambre des Communes, à Ottawa. Mais comment se passe le vote en temps de pandémie?

Comme dans plusieurs entreprises et lieux publics dans les derniers mois, des consignes de santé publique doivent être respectés dans les bureaux de vote de la province. 

Premièrement, le lavage des mains sera obligatoire dès l'arrivée sur place. Notons que le citoyen doit avoir en sa possession sa carte de l'électeur pour faciliter son passage jusqu'à l'urne de vote. Il est recommandé de porter le masque sur place et tout au long de sa présence au bureau de scrutin. 

Prenez note qu'en raison des consignes sanitaires, il est possible que les électeurs doivent attendre à l'extérieur si les lieux sont trop étroits ou trop petits. Parmi les autres mesures sanitaires en vigueur, on peut nommer la présence de plexiglass et de parcours unidirectionnel au sol pour éviter les rassemblements en un seul et même endroit. 

En tout temps, le respect de la distanciation de 2 mètres est demandée. Les citoyens qui le veulent peuvent apporter leur propre stylo. S'ils n'en ont pas, un crayon à usage unique leur sera fourni et devra être disposé dans un sac à la sortie de l'urne. 

Rappelons que la patience sera de mise aujourd'hui dans la majorité des bureaux de vote. Pour avoir les résultats de la soirée électorale en temps réel, suivez Néomédia dès 20h ce soir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Voter plus d’une fois aux élections municipales, c’est possible… et légal

Fait inusité: certains citoyens propriétaires auront le droit de voter plus d’une fois lors des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain. Comment? Tout d’abord, les citoyens canadiens de 18 ans et plus ont le droit de voter dans la municipalité où se trouve leur domicile. Toutefois, il est aussi possible de voter dans une ...

Publié le 14 octobre 2025

Plus de 4500 candidats municipaux québécois sont élus par acclamation

Plus de 4500 candidats municipaux au Québec ont été élus sans opposition. La période de mise en candidature pour les élections municipales provinciales, qui regroupent environ 1100 municipalités, a pris fin le 3 octobre. Parmi les 4560 élus, 564 se sont présentés à la mairie et 3996 à la fonction de conseiller, selon les chiffres publiés ...

Publié le 2 octobre 2025

Le DGE présente un plan pour faire face à la grève à Postes Canada

Le directeur général des élections du Québec, Jean-François Blanchet, prend une décision spéciale pour permettre aux municipalités de transmettre les documents autrement qu'à la porte des électeurs en vue du scrutin du 2 novembre. «Cette décision est nécessaire dans le contexte de l'interruption des services postaux», a-t-il déclaré dans un ...