Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procédure à suivre

C'est jour de vote par anticipation cette fin de semaine

durée 12h00
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est cette fin de semaine que les citoyens de la région pourront se présenter aux urnes pour élire les prochains représentants qui siègeront sur le conseil de leur municipalité. Les intéressés pourront aussi voter le dimanche 7 novembre. Comment doit-on établir son identité lors du vote et quelles sont les six étapes à traverser pour accomplir son devoir de citoyen? 

Selon le site d'Élections Québec, au bureau de vote, vous devez établir votre identité en montrant l’un des documents suivants :

- carte d’assurance maladie;

- permis de conduire;

- votre passeport canadien;

- certificat de statut d’Indien;

- carte d’identité des Forces canadiennes.

Quelles sont les étapes à franchir pour pouvoir voter pour les candidats de notre secteur? 

Étape 1: 

À votre arrivée à la table, dites au personnel électoral votre nom et l’adresse qui vous donne le droit de vote. Ensuite, montrez une pièce d'identité et enlevez momentanément votre masque ou votre couvre-visage pour établir votre identité. Remettez votre masque ou votre couvre-visage sans tarder et désinfectez-vous les mains. Vous recevrez ensuite votre ou vos bulletins de vote.

Étape 2

Rendez-vous derrière l’isoloir.

Étape 3

Faites un X, un crochet ou une autre marque sur chaque bulletin de vote. Vous pouvez marquer votre ou vos bulletins de vote avec votre propre stylo noir ou bleu ou avec votre propre crayon de plomb. Des crayons seront à votre disposition si vous n’en avez pas.

Étape 4

Repliez chaque bulletin de vote de façon à masquer votre choix et à laisser les initiales visibles, puis retournez à la table.

Étape 5

Détachez le talon de chaque bulletin de vote et remettez-le à l’endroit prévu.

Étape 6

Déposez votre ou vos bulletins de vote dans l’urne. Ne vous attardez pas. Quittez rapidement le lieu de vote par la porte de sortie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

La ministre Suzanne Roy annonce qu'elle ne se présentera pas aux élections de 2026

La ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, confirme qu'elle ne sera pas candidate aux élections de 2026, alors qu'elle se dirige «doucement vers la retraite». Mme Roy en a fait l'annonce lundi matin dans un message publié sur Facebook à l'attention des citoyens de sa circonscription. Dans sa publication, Mme Roy explique ...

Publié le 4 septembre 2025

La ministre Andrée Laforest quitte la CAQ et se lance à la mairie de Saguenay

Alors que le bateau caquiste prend l'eau, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, démissionne pour se lancer à la mairie de Saguenay. Mme Laforest a confirmé jeudi des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois lors d’une annonce dans un hôtel de Chicoutimi, à Saguenay. Les élections municipales auront lieu le 2 novembre ...

Publié le 21 août 2025

Un électeur obtient gain de cause dans le dossier du vote par correspondance

Un électeur québécois qui n'avait pas pu voter par correspondance lors d'une élection partielle car il était établi à l'étranger depuis plus de deux ans a obtenu gain de cause contre le gouvernement du Québec. Bruno Gélinas-Faucher, professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, contestait l'article 282 de la Loi ...