X
Rechercher
Publicité

Vote du second tour dImanche

Élection présidentielle française: Justin Trudeau endosse Emmanuel Macron

durée 12h16
23 avril 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

À trois jours du second tour de l’élection présidentielle française, le premier ministre Justin Trudeau a endossé jeudi la candidature du président sortant, le centriste Emmanuel Macron, le préférant à son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen.

«Je peux dire que ce serait une bonne chose pour le Canada et pour le monde qu’on puisse continuer de travailler avec Emmanuel dans les années à venir», a dit jeudi M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Ottawa.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que cela a été pour lui un «honneur» et un «plaisir» de travailler avec M. Macron au cours des dernières années, soulignant au passage qu’il s’est démarqué en matière de lutte aux changements climatiques, de croissance économique «inclusive», d’enjeux internationaux et de protection de la démocratie.

Lors de la précédente élection présidentielle, tenue il y a cinq ans, M. Trudeau avait également donné son appui à Emmanuel Macron.

M. Macron, qui est âgé de 44 ans, est sorti en tête du premier tour du 10 avril. Les sondages révèlent qu’il a une avance croissante et significative sur sa rivale.

Marine Le Pen, qui a 53 ans, a cependant considérablement réduit l’écart par rapport à il y a cinq ans, lorsqu’elle avait perdu avec 34 % des voix contre 66 % pour M. Macron.

Le second tour a lieu dimanche. Il reste peu de temps aux deux prétendants à l’Élysée pour tenter de séduire les électeurs qui ne les ont pas appuyés au premier tour.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 novembre 2021

Scrutin municipal: quelles consignes à respecter pour les candidats aujourd'hui?

En ce dimanche, c’est jour de scrutin dans l’ensemble des municipalités du Québec. Toute la journée, les électeurs défileront dans les bureaux de vote pour élire leurs prochains représentants. Mais quelles sont les consignes à suivre pour les candidats dans la course lors de cette journée? Est-ce que l’on peut être présent au pôle de vote si ...

6 novembre 2021

La rareté des jeunes en politique municipale

Très peu de jeunes siègent aux conseils municipaux et ce n’est pas prêt de changer. L’âge moyen des candidats en Montérégie aux termes de cette élection est de 52 ans. Les jeunes sont encore aujourd’hui des exceptions en politique municipale. À peine 9% des candidats ont moins de 35 ans.  Pourtant, il s’agit de l’endroit qui permet d’avoir ...

2 novembre 2021

L’Union des municipalités du Québec s’associe à Rosalie Vaillancourt

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’humoriste Rosalie Vaillancourt ont dévoilé aujourd’hui une courte vidéo, accessible sur la page Facebook de cette dernière, pour encourager les jeunes à aller voter aux élections municipales du 7 novembre prochain. L'initiative qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de l’UMQ  « Aux ...