Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de connecter les villes et villages

Des cyclistes demandent aux partis de se doter d'une «politique nationale de vélo»

durée 12h35
6 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des manifestants se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale lundi pour appeler les partis provinciaux à se doter d'une «politique nationale de vélo» pour favoriser la santé et la sécurité des Québécois, mais aussi pour lutter contre la crise climatique.

Cet événement était le point d'arrivée de la Cavalcade, un parcours en bicyclette de trois jours passant par Montréal, Louiseville, Donnacona et finalement Québec.

«Plus d’une cinquantaine de personnes» étaient présentes, selon l'organisme Cavalcade: 2 roues, 1 avenir, qui a organisé le tout.

«Nous sommons les partis de prendre au sérieux le besoin d’un plan structurant pour promouvoir et développer le cyclisme à la grandeur du territoire du Québec, » a déclaré Julien Gagnon-Ouellette, initiateur et co-porte-parole de la Cavalcade, dans un communiqué.

L'organisme réclame entre autres que le gouvernement installe des pistes cyclables sécuritaires lors de la réfection de toute route provinciale, «afin de connecter les villes et villages». Il souhaiterait aussi qu'on crée des incitatifs pour favoriser l'utilisation du transport actif, par exemple en subventionnant l'achat de vélos et en accordant des crédits d'impôt à ceux qui ne possèdent pas de voiture.

La Cavalcade demande plusieurs réformes pour améliorer la sécurité des cyclistes. Elle souhaiterait ainsi que Québec impose aux municipalités de se doter d'une politique «Vision Zéro» pour réduire les accidents et limite la vitesse à «30 km/h dans toutes les rues résidentielles». 

D'autres mesures seraient de «rendre obligatoire un test de sensibilisation aux cyclistes et aux piétons à tous les nouveaux détenteurs de permis de conduire de véhicule motorisé» et de «modifier l'ensemble du Code de la sécurité routière pour que le transport actif soit prioritaire vis-à-vis le transport motorisé».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 4500 candidats municipaux québécois sont élus par acclamation

Plus de 4500 candidats municipaux au Québec ont été élus sans opposition. La période de mise en candidature pour les élections municipales provinciales, qui regroupent environ 1100 municipalités, a pris fin le 3 octobre. Parmi les 4560 élus, 564 se sont présentés à la mairie et 3996 à la fonction de conseiller, selon les chiffres publiés ...

Publié le 2 octobre 2025

Le DGE présente un plan pour faire face à la grève à Postes Canada

Le directeur général des élections du Québec, Jean-François Blanchet, prend une décision spéciale pour permettre aux municipalités de transmettre les documents autrement qu'à la porte des électeurs en vue du scrutin du 2 novembre. «Cette décision est nécessaire dans le contexte de l'interruption des services postaux», a-t-il déclaré dans un ...

Publié le 19 septembre 2025

La période électorale s'amorce vendredi en vue des élections municipales au Québec

C'est vendredi que s'amorce officiellement la période électorale en vue des élections municipales au Québec, qui auront lieu le 2 novembre. Le début de la période électorale signifie notamment que les candidats peuvent commencer à installer leurs pancartes. De nombreuses affiches avaient déjà fait leur apparition aux abords des rues vendredi ...