Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti vert exclu

Jour 25 de campagne électorale: le premier débat des chefs suscite la controverse

durée 18h00
16 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce qui devait être une journée tranquille en vue du premier débat des chefs a commencé sur les chapeaux de roues, mercredi, alors que le Parti vert s'est retrouvé exclu de la joute seulement quelques heures avant l'événement.

La plupart des chefs sont restés cloîtrés pendant la journée pour se préparer à cet important événement médiatique. Comme le débat a été devancé de deux heures la veille, les conservateurs ont annulé leur conférence de presse qu'ils devaient tenir le matin.

Mais c'est la décision matinale de la Commission des débats des chefs de désinviter le Parti vert qui a changé la trajectoire de la journée.

En point de presse pour réagir à la décision, le cochef Jonathan Pedneault a dénoncé une décision «antidémocratique».

Assailli par les journalistes dans la rue après sa déclaration à la presse, M. Pedneault a dit que son parti n'excluait aucune option, sans donner plus de précisions. En fin de journée, la cocheffe du Parti vert, Elizabeth May, a toutefois reconnu qu'il était trop tard pour entamer des démarches judiciaires.

Le chef libéral Mark Carney, qui avait évoqué l'absence du Parti vert du Canada pour expliquer sa décision de bouder le «Face à Face» de TVA, n'a pas l'intention d'être absent cette fois-ci.

«Ce n'était pas notre décision, il n'y a pas de consultation évidemment avec le Parti libéral», a-t-il souligné avant de faire un arrêt de campagne au célèbre restaurant de poutine de Montréal, La Banquise.

«C'est dommage honnêtement, c'est une surprise parce que ça arrive ce matin, mais j'espère que les enjeux en ce qui concerne les changements climatiques et la transition énergétique vont être soulevés pendant le débat.»

À l'heure du midi, M. Carney a fait un bain de foule dans le restaurant montréalais, serrant des mains à une clientèle visiblement enthousiaste à l'idée de le voir. Il a quitté l'établissement avec sa poutine «classique» en main.

Le Bloc québécois, qui s'est fait accuser par le Parti vert de «salissage» en raison des doutes qu'il avait soulevés sur la présence des verts, n'a pas commenté le dossier du débat.

Le parti avait toutefois fait une sortie par communiqué au début de la journée pour témoigner son soutien aux demandes du premier ministre du Québec François Legault.

Dans une lettre au premier ministre, le chef bloquiste a indiqué qu'il appuie toutes les demandes du Québec, et il est même allé plus loin en disant qu'il travaillerait à rapatrier l’ensemble des pouvoirs en immigration.

Traditionnellement, le Bloc, qui affirme défendre les intérêts du Québec à Ottawa et porter les consensus de l'Assemblée nationale, endosse les revendications traditionnelles du gouvernement du Québec et la «liste d'épicerie» qu'il présente à chaque campagne électorale fédérale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

La ministre Suzanne Roy annonce qu'elle ne se présentera pas aux élections de 2026

La ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, confirme qu'elle ne sera pas candidate aux élections de 2026, alors qu'elle se dirige «doucement vers la retraite». Mme Roy en a fait l'annonce lundi matin dans un message publié sur Facebook à l'attention des citoyens de sa circonscription. Dans sa publication, Mme Roy explique ...

Publié le 4 septembre 2025

La ministre Andrée Laforest quitte la CAQ et se lance à la mairie de Saguenay

Alors que le bateau caquiste prend l'eau, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, démissionne pour se lancer à la mairie de Saguenay. Mme Laforest a confirmé jeudi des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois lors d’une annonce dans un hôtel de Chicoutimi, à Saguenay. Les élections municipales auront lieu le 2 novembre ...

Publié le 21 août 2025

Un électeur obtient gain de cause dans le dossier du vote par correspondance

Un électeur québécois qui n'avait pas pu voter par correspondance lors d'une élection partielle car il était établi à l'étranger depuis plus de deux ans a obtenu gain de cause contre le gouvernement du Québec. Bruno Gélinas-Faucher, professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, contestait l'article 282 de la Loi ...