Incendie sur la montagne

Par Patrick Maher
Bruno Lessard, patrouilleur dans la Réserve naturelle Gault et résidant du secteur du Boisé Ensoleillé, à Mont-Saint-Hilaire, a aperçu une fumée blanche sur le flanc nord de la montagne, ce samedi vers 11 h.
Guidés par deux patrouilleurs de la Réserve naturelle Gault, les pompiers du Service de sécurité incendie de Mont-Saint-Hilaire sont alors intervenus en utilisant des pompes indiennes (pulvérisateurs d'eau) et de l'outillage servant à relever la terre afin de stopper l'incendie. Un feu de camp laissé sans surveillance aux abords d'une installation illégale serait à l'origine de l'incendie.
En raison du terrain difficile et de la chaleur intense, les pompiers de Beloeil et d'Otterburn Park ont été appelés en renfort, répondant ainsi à une demande d'entraide intermunicipale de leurs confrères de Mont-Saint-Hilaire.
Une équipe de la SOPFEU a également été dépêchée sur les lieux le surlendemain afin d'effectuer une vérification. Malgré la grande quantité d'eau répandue par les pompiers, les risques d'incendie sont toujours existants. Ce secteur restera sous surveillance pour les prochains jours étant donné l'état du sol, qui est devenu très sec en raison de la chaleur intense.
« J'ai l'intention d'effectuer des démarches auprès de la municipalité afin de démolir cette installation pour éviter que d'autres incidents surviennent », a fait savoir Martin Duval, responsable des services et de la sécurité pour la Réserve naturelle Gault de l'Université McGill.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.