Affaissement du chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu

Par Maxime Labrie
Un tronçon d'une trentaine de mètres de la route 133, à Saint-Denis-sur-Richelieu, s'est affaissé ce jeudi 20 octobre, vers 9 h 50. Une voie complète du chemin des Patriotes et un poteau électrique ont été entraînés vers la rivière Richelieu.
L'incident n'a fait aucun blessé. Les résidants de la maison située tout juste en face du tronçon où s'est produit le glissement ont été évacués, mais ont pu regagner leur demeure. La Sûreté du Québec a fermé le chemin des Patriotes dans les deux directions. Il n'y a pas eu de panne d'électricité.
La pluie pourrait être la cause de l'affaissement, a indiqué le directeur du poste de la Sureté du Québec de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, le lieutenant Michel Vincent. « Il a plu toute la nuit, mais la route venait aussi d'être refaite », a-t-il fait savoir, sans pouvoir préciser si le glissement était dû à l'eau ou aux récents travaux de repavage.
Une fissure avait d'ailleurs été remarquée récemment à cet endroit, raison pour laquelle des cônes y avaient été placés. C'est le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire, qui avait alerté le ministère des Transports à ce sujet, a-t-il expliqué sur les ondes de Radio-Canada.
Des ingénieurs du ministère des Transports ont évalué la solidité du sol et n'ont pas jugé nécessaire de procéder à d'autres évacuations. De son côté, la famille évacuée résidant au 272, chemin des Patriotes, a regagné sa maison en après-midi.
La route restera fermée pour une période indéterminée. La circulation a été détournée. « Le ministère des Transports devra prendre les dispositions nécessaires. La route devra être refaite », a mentionné le lieutenant Michel Vincent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.