Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaissement du chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu

durée 00h00
20 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Un tronçon d'une trentaine de mètres de la route 133, à Saint-Denis-sur-Richelieu, s'est affaissé ce jeudi 20 octobre, vers 9 h 50. Une voie complète du chemin des Patriotes et un poteau électrique ont été entraînés vers la rivière Richelieu.

L'incident n'a fait aucun blessé. Les résidants de la maison située tout juste en face du tronçon où s'est produit le glissement ont été évacués, mais ont pu regagner leur demeure. La Sûreté du Québec a fermé le chemin des Patriotes dans les deux directions. Il n'y a pas eu de panne d'électricité.

La pluie pourrait être la cause de l'affaissement, a indiqué le directeur du poste de la Sureté du Québec de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, le lieutenant Michel Vincent. « Il a plu toute la nuit, mais la route venait aussi d'être refaite », a-t-il fait savoir, sans pouvoir préciser si le glissement était dû à l'eau ou aux récents travaux de repavage.

Une fissure avait d'ailleurs été remarquée récemment à cet endroit, raison pour laquelle des cônes y avaient été placés. C'est le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire, qui avait alerté le ministère des Transports à ce sujet, a-t-il expliqué sur les ondes de Radio-Canada.

Des ingénieurs du ministère des Transports ont évalué la solidité du sol et n'ont pas jugé nécessaire de procéder à d'autres évacuations. De son côté, la famille évacuée résidant au 272, chemin des Patriotes, a regagné sa maison en après-midi.

La route restera fermée pour une période indéterminée. La circulation a été détournée.  « Le ministère des Transports devra prendre les dispositions nécessaires. La route devra être refaite », a mentionné le lieutenant Michel Vincent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...