Partis rejoindre un fraudeur

Par Isabelle Laramée
Victor Poiré, ce père d’Otterburn Park qui se trouve actuellement aux États-Unis en compagnie de sa mère, Nicole Landry, et de ses deux enfants, serait en direction de l’Arizona pour rejoindre un homme d’affaires recherché nommé Marcel Pontbriand, selon une source consultée par Radio-Canada.
Le Beloeillois Marcel Pontbriand est connu des autorités pour avoir floué plus de 130 personnes pour un montant de plusieurs centaines de milliers de dollars. Il a plaidé coupable en septembre dernier à 20 chefs d’accusation, notamment pour placements illégaux et pour exercice illégal de placements de courtier, puisqu’il n’était pas inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Réfugié aux États-Unis depuis deux ans, M. Pontbriand se trouverait en compagnie de plusieurs personnes qu’il aurait lui-même flouées. « La grande majorité des gens ne l’ont pas suivi et sont en grande colère. Toutefois, il y a effectivement un groupe de 25 à 30 personnes qui l'auraient accompagné dans sa cavale aux États-Unis. Ils se trouveraient en Arizona », confirme le porte-parole de l’AMF, Sylvain Théberge.
D'après ce dernier, il est évident que les personnes qui ont suivi Marcel Pontbriand sont sous son emprise, puisque les victimes se sont retournées contre l’AMF et ont accusé l’organisme d’être la seule responsable des malheurs de cet ex-homme d’affaires.
Les événements remontent au début des années 2000, alors que Marcel Pontbriand avait floué de nombreux investisseurs dans l’affaire Newtech, une compagnie supposée avoir inventé un frein révolutionnaire qui n’a jamais vu le jour.
« Plusieurs personnes ont perdu de l’argent, indique M. Théberge. Ensuite, il s’est dit guérisseur et c’est comme ça, nous supposons, qu’un groupe s’est formé autour de lui. »
Bien que les représentations sur sentence aient lieu en avril 2013 au palais de justice de Saint-Hyacinthe, le porte-parole de l’AMF doute que Marcel Pontbriand soit présent. Ce dernier n’est jamais revenu au Canada depuis les événements.
Disparus puis retrouvés
Pour sa part, la Sûreté du Québec affirme qu’elle continue de suivre à distance Victor Poiré et que, pour l’instant, il n’y a aucune raison de craindre pour la sécurité des enfants.
Rappelons que M. Poiré et les deux enfants avaient fait les manchettes récemment, après avoir été portés disparus. La SQ n'avait pu déclencher d'Alerte Amber puisque le père a la garde légale des enfants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.